Blog

Rechercher

Apprentissages et potentiel humain

WordQ 5, le logiciel de prédiction de mots qui ne remplace pas l’élève

23 avril 2021

Le contexte scolaire incertain des derniers mois peut avoir contribué à un manque de motivation auprès des élèves aux prises avec des difficultés en lecture ou en écriture. La bonne nouvelle c’est qu’il existe sur le marché des outils efficaces comme WordQ 5. Mais comment fonctionnent ces logiciels de prédiction de mots et surtout, comment choisir le bon outil?

Être aux prises avec des difficultés en lecture et en écriture peut être source de démotivation pour certains élèves. Heureusement, il existe des logiciels de prédiction de mots qui accompagnent ceux-ci dans la réalisation de documents écrits. Ces outils permettent aux élèves qui ont des difficultés d’ordre orthographique et grammatical à mettre leurs idées sur papier. Mais tous les logiciels ne sont pas égaux, il en existe sur le marché qui peuvent même nuire à certains élèves. Alors, comment faire le bon choix?

Une prédiction de mots «trop efficace» ne rend pas nécessairement service à l’élève puisque le logiciel prend les décisions à sa place. L’élève qui utilise ce type de logiciel aura de meilleurs résultats à court terme, mais à moyen ou à long terme, il se verra pénalisé par rapport à certains apprentissages puisqu’il n’aura pas à faire d’efforts pour apprendre. En effet, ces outils de prédiction de mots vont suppléer aux fautes ou aux difficultés des élèves.

Ainsi, un logiciel de prédiction de mots qui utilise la méthode 100% phonologique ou phonétique enlève à l’élève l’opportunité de faire des progrès. Par exemple, si l’élève écrit «ouazo» le logiciel va le corriger et lui proposer le mot bien écrit «oiseau».

Cette façon de faire peut être d’une grande aide pour les enfants ayant une dyslexie ou une dysphasie sévère, mais nuira à la majorité des élèves qui ne font pas face à ces défis. De fait, la grande part des élèves ayant des difficultés en écriture et en lecture n’ont pas besoin de ce type de prédiction de mots puisqu’ils sont tout à fait capables de développer le réflexe de se questionner et de faire un autre choix.

Le logiciel WordQ 5 n’écrit pas à la place de l’élève et celui-ci devra changer l’orthographe du début du mot jusqu’à ce qu’il trouve la bonne.

Ainsi, s’il écrit «oi» le mot «oiseau» apparaîtra dans la liste de prédictions de mots et l’élève pourra le choisir. Cette méthode force l’élève à se questionner sur la bonne orthographe des mots et favorise ses apprentissages.

Entendre pour faire un meilleur choix

Les difficultés en écriture sont souvent liées à des difficultés en lecture et l’utilisation d’une bonne synthèse vocale est alors essentielle. Celle-ci permet à l’élève d’entendre les mots suggérés dans la boite de prédiction de mots ce qui contribue à éviter la surcharge cognitive. De plus, un logiciel de prédiction de mots ne devrait pas suggérer plus de 4 ou 5 mots à la fois. Un enfant à qui l’on propose une trop grande quantité de mots pourra se sentir stressé ou désorienté. En outre, un élève qui consacre trop de temps au processus d’écriture sera plus à risque d’avoir de la difficulté à transmettre ses idées à l’écrit.

Par ailleurs, le plus important est de se rappeler que l’élève doit toujours être au centre du processus d’écriture. Le but ultime d’un bon logiciel de prédiction de mots comme WordQ 5 est d’aider l’élève à apprendre et développer ses compétences en écriture et non à le remplacer.

WordQ 5 ne remplace pas l’élève, il l’élève!

Articles récents