À l'école, Technologies

3 façons d’utiliser les infographies dans votre classe

4 novembre 2013

infographie

Il est maintenant commun de voir des infographies sur des sujets aussi variés que la musique hindoustanie, le film Die-Hard, l’éducation dans le monde et même la quantité de sel dans l’alimentation. L’utilisation d’infographies permet la visualisation des données spécifiques à un sujet.

Voici un exemple d’infographie sur la pédagogie ouverte réalisée par Jacques Dubois à partir des principes du schéma démocratie ouverte de Armel le Coze et Cyril Lage.

infographie pedagogie ouverte

Alexandra Giroux du blogue Presse Citron explique bien le concept.

Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% ! Le point fort des infographies : elles donnent la possibilité dans le milieu professionnel de communiquer de manière plus attractive. Elles font appel aux émotions, ce qui permet de mieux faire passer un message afin de pouvoir le mémoriser plus facilement. Utile quand on est comme la plupart d’entre nous victime d’infobésité : saviez-vous que nous recevons aujourd’hui 5 fois plus d’informations qu’en 1986 ?

Voici deux vidéos qui expliquent l’importance des données et de la visualisation graphique.

L’infographie expliquée par des legos.

infographies

Est-ce que c’est possible d’utiliser les infographies dans notre classe ?

Voici 3 façons de les utiliser.

1) Transformer la traditionnelle recherche sur un sujet

Catlin Tucker présente, sur son blogue, une façon intéressante d’utiliser les infographies avec ses élèves. Elle a réalisé que le point faible de ses élèves est la capacité de faire des recherches intelligentes et efficaces. Elle a donc augmenté le nombre de recherches. Par contre, cette enseignante d’anglais se retrouve à chaque année à corriger des centaines de travaux supplémentaires. Ses élèves doivent faire des recherches, mais les standards du pays (Common Core Standards) demandent aussi que les élèves soient capables de synthétiser des quantités d’information plus exhaustive. Ces mêmes standards demandent aussi que l’élève soit capable d’utiliser la technologie pour présenter de façon flexible et dynamique de l’information de sources variées.

Cette enseignante a choisi de demander aux élèves de présenter leurs résultats de recherches sous forme d’une infographie. Voici un exemple réalisé par ses élèves.

Infographie recherche

2) Votre futur métier

Richard Byrne du blogue Free Technology for teachers propose une idée intéressante. Il a présenté à ses élèves une infographie pour les aider à se choisir un métier. Ils ont beaucoup aimé l’aspect visuel qui rend l’assimilation de l’information beaucoup plus simple qu’en lisant un long texte sur le sujet. Il a donc demandé aux élèves de construire une infographie en lien avec leurs préférences pour des métiers et les chemins possibles pour y arriver. Ils se sont donc construit une carte qui peut servir de plan pour se fixer des objectifs.

3) Raconter une histoire

Diana Laufenberg est une enseignante qui a voulu utiliser l’infographie pour présenter de l’information, mais aussi pour la mettre dans un contexte historique. Sur le blogue du New York Times, elle explique que demander aux élèves de consommer l’information est seulement une face de l’équation. Demander aux élèves d’organiser de l’information complexe et d’utiliser des images, des symboles et du texte pour la rendre attrayante et assimilable est de loin la partie la plus complexe de l’équation. Ceci pousse les élèves à sortir de leur zone de confort habituelle à l’école et qui consiste à lire et écrire des textes. Par contre, ceci va les aider à développer la compétence du 21e siècle qui est de raconter une histoire avec des données.

Pour son projet, elle demandait aux élèves de faire une infographie qui raconte l’histoire des 10 pires catastrophes environnementales américaines causées par les humains. À l’époque de ce projet, le déversement de pétrole dans le Golf du Mexique était d’actualité et ceci a servi de point de départ. En petite équipe les élèves devaient ensuite trouver 9 autres événements et organiser l’histoire de chacun pour une infographie finale.

Ressources

Voici quelques ressources pour utiliser l’infographie dans vos cours.

Infographies : la mise en image de l’information et de la connaissance par Jean Desjardins sous licence CC

L’infographie comme tâche créative par Kathy Schrock (anglais)

Anatomie d’une infographie: 5 étapes pour créer un visuel puissant (anglais)

Easel.ly: Une plateforme gratuite et simple d’utilisation.

Piktochart: Version gratuite, mais limitée. Ils offrent un prix éducation (39,99$/année/enseignant) avec 100 thèmes, 2000 images, images haute définition et aucun logo.

Infogr.am: Une autre solution simple qui permet celle-ci d’importer nos données avec des fichiers .xls ou .csv pour ensuite créer l’infographie.

Sources images:

L’identité numérique par Eric Delcroix sous licence CC

Infographie Lego 

Vous aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager avec les boutons en dessous 🙂

Articles récents