Twitter comme plateforme pédagogique

23 janvier 2013

Twitter bird logo icon illustrationL’utilisation de Twitter est de loin plus qu’une mode.Certains enseignants commencent à l’utiliser concrètement en classe et ceci est selon moi nécessaire. L’auteur du site CoRéfléchir explique bien pourquoi.

Je n’utilise pas Twitter par mode. Non. Je suis convaincu que l’on ne peut pas laisser les élèves seuls sans un minimum de bagages sur les réseaux sociaux. Ils y viendront avec ou sans nous.  Et les faits divers nous (enseignants de twittclasses) donnent raison !  Nous devons leur expliquer le fonctionnement, les avantages, les risques… en les utilisant.

Une des forces majeures de Twitter est qu’il permet de mettre en relation des élèves de façon très simple. Voici un peu comment fonctionne cet enseignant.

Je l’utilise de deux façons. La première concerne les écrits courts (140 caractères) : les élèves préparent leur message sur une feuille et ne peuvent le tweeter que s’il est écrit correctement. La deuxième concerne des écrits longs (#140 et +) : les élèves travaillent en collaboration. Le récit est préparé sur une feuille puis découpé en tweets. Il n’est pas corrigé par l’enseignant, mais par les élèves (ceux de la classe et les abonnés) une fois diffusé. Enfin le récit le mieux écrit est corrigé en groupe. L’enseignant peut s’appuyer sur ces récits pour élaborer une séquence d’orthographe ou de grammaire par la suite.

Les possibilités sont énormes et seulement limitées par notre imagination. Cet enseignant explique la possibilité d’utiliser Twitter pour l’interview d’une personne. Cette pratique ce nomme l’EntreTweet.

L’interview d’une personne, via le réseau Twitter, crée une situation vraie et complexe dans laquelle les élèves réinvestissent les notions de grammaire et de vocabulaire étudiées en classe. Ce projet agit sur la compréhension tant en lecture qu’en écriture.

Voici un exemple d’EntreTweet:

Entretweet sur les troubles Dys

Pour terminer, voici 10 conseils pour l’utilisation de Twitter en classe.

Image de Matt Hamm via Compfight

Articles récents