À l'école, Difficultés et troubles d'apprentissage

La scolarisation des enfants atteints de handicap en France

21 April 2016

Où en est l’intégration des enfants atteints de handicap dans le milieu scolaire français? Quels changements ont été vraiment mis en place? Comment améliorer encore l’égalité des chances en cas de handicap?

Le bilan après 10 ans de loi pour la scolarisation de tous les enfants

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dresse un bilan sur les conséquences de la loi 2005 au sujet du droit à la scolarisation pour tous les enfants et adolescents concernés par le handicap. Les améliorations sont nettes:

  • Le nombre d’enfants atteints de handicap et scolarisés en milieu ordinaire a presque doublé.
  • La moitié des élèves handicapés va dans une école normale et peut être accompagné par un auxiliaire de vie.
  • Un quart des élèves handicapés va dans une classe spécialisée dans l’enceinte d’une école ordinaire.
  • 20% des élèves handicapés vont dans un établissement médico-social ou à l’hôpital.

La vision du handicap en milieu scolaire classique a été modifiée de façon concrète: plutôt qu’une déficience ou une maladie, le handicap est désormais perçu comme une différence. Apprendre dans un établissement commun devient de fait une évidence. L’école est plus inclusive, même s’il reste encore des progrès à faire.

Un parcours scolaire qui reste pourtant chaotique

Malgré une intégration nettement améliorée, les enfants atteints de handicap risquent plus facilement de redoubler, de changer d’orientation et de vivre des échecs répétés. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place du soutien régulier: tutorat entre pairs, sensibilisation au handicap pour les autres enfants, mais aussi utilisation d’outils pédagogiques permettant de pallier certains handicaps. Des logiciels tels que WordQ, SpeakQ et Aidodys permettent aux enfants d’accéder aux études supérieures en améliorant nettement leur capacité de production écrite malgré un handicap physique ou un trouble de l’apprentissage!

 

Articles récents