À l'école, Difficultés et troubles d'apprentissage

Réussir en littératie quand on a un trouble de l’apprentissage

1 avril 2016

Existe-t-il un lien entre trouble du langage oral et difficultés de lecture? Comment accompagner les enfants dans leur apprentissage de la littératie? Quels outils sont disponibles pour pallier les difficultés rencontrées?

Un programme pour améliorer la réussite des jeunes enfants

Le développement du langage oral chez les jeunes enfants a un lien direct avec l’apprentissage de la littératie. De fait, un trouble du langage peut avoir des conséquences directes et créer des difficultés de lecture. C’est la raison pour laquelle il existe des programmes adaptés au milieu de la petite enfance afin de favoriser le développement du langage oral parallèlement à la littératie: le programme TELL a été l’objet d’une étude en particulier.

Les chercheurs ont mis en avant qu’il fallait tenir compte de plusieurs facteurs dans le cadre de l’utilisation de ce genre de programmes:

  • Les capacités de l’enseignant à créer un milieu stimulant et à utiliser les pratiques scientifiquement reconnues comme favorisant l’apprentissage du langage.
  • L’utilisation fidèle de la procédure et de la structure du programme.

TELL, un programme dont les effets positifs sont prouvés

Les résultats ont été obtenus à partir d’une étude sur 113 enfants âgés de 4 à 5 ans ayant tous des troubles du langage. Les améliorations sont nombreuses et significatives. En effet, on remarque de meilleurs résultats dans les domaines suivants:

  • Conscience phonologique
  • Connaissance des lettres
  • Capacité à redire une histoire avec ses propres mots
  • Augmentation de la longueur des phrases à l’oral
  • Acquisition de nouvelles composantes grammaticales

L’utilisation d’un programme de développement de la littératie permet de lutter contre les conséquences des troubles du langage chez les enfants. Pour lutter contre l’échec scolaire, le logiciel Dybuster Orthographe présente également des avantages certains et permet de favoriser la maîtrise des compétences écrites.

Articles récents