Technologies

Retour sur le 1er Google in Education Montreal Summit 2013

16 décembre 2013

Google in Education Montreal Summit

Voici un compte rendu du 1er Google in Education Montreal Summit qui se déroulait les 7 et 8 décembre 2013. Ce colloque est organisé par le EdTechTeam et Tanya Avrith qui est une enseignante en technologie et en citoyenneté numérique à la Commission scolaire Lester B. Pearson.

Voici certaines des conférences les plus intéressantes auxquelles j’ai assisté.

1) Conférence d’ouverture de Lise Galuga

Lise Galuga est une enseignante certifiée Google et une technopédagogue au Centre canadien de leadership en évaluation. Sa conférence a porté sur l’importance de la citoyenneté numérique. Nos enfants sont nés dans un monde où Internet a toujours existé. La grande majorité de l’information est facile à trouver sur Google et nos élèves vivent dans un monde hyperconnecté. Il est donc important de mettre nos cours et nos questions en contexte.


Il est aussi important d’avoir une conversation avec nos jeunes en lien avec la citoyenneté numérique. Cette conversation doit porter sur 7 points.

  1. L’identité numérique et les profiles en lignes;
  2. L’information numérique et la vie privée;
  3. L’éthique numérique, les droits d’auteurs et l’honnêteté académique;
  4. La culture numérique: l’exactitude et la fiabilité des sources;
  5. Les transactions numériques et la sécurité des réseaux;
  6. La dépendance numérique et les dangers de celle-ci;
  7. Discrimination numérique et la censure sur Internet.

Pour terminer, voici un regroupement des meilleurs tweets de la conférence. Ce regroupement a été compilé par Karine Thonnard, du service national du RÉCIT de l’enseignement privé.

Lise Galuga Google in Education Montreal Summit

Lise Galuga au Google in Education Montreal Summit 2013. Photo de Tanya Avrith

2) Aller 1:1 sans devenir fou avec Jennie Magiera

Jennie Magiera est une enseignante certifiée Google et Apple. Elle est aussi la coordinatrice des apprentissages numériques pour l’Academy for Urban School Leadership qui est un réseau de 29 écoles dans la région de Chicago. Plusieurs idées de ce blogue proviennent d’elle comme le App speed dating, le gif animé, les TIC en sciences et elle était au iPad Summit de Boston 2012.

Sa conférence a porté sur le concept du 1:1 (un appareil pour chaque élève). Elle a apporté des éléments importants à comprendre avant de ce lancer dans cette aventure.

Un de ces éléments est l’idée que la technologie n’est pas un outil de gestion de classe. La technologie va amplifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Un élève distrait va être encore plus distrait et un élève motivé va être encore plus motivé. Il est donc important pour l’enseignant de transformer sa pratique.

Voici la présentation de cette conférence.

3) YouTube dans la classe avec Jim Sill

Jim Sill est un enseignant certifié Google et Apple. Il est aussi un membre du EdTechTeam de Google. Chaque minute, 100 heures de vidéos sont téléversées sur YouTube. Il est maintenant impossible d’ignorer cette ressource qui permet de publier en ligne.


Voici son site web où il est possible de trouver une grande quantité de ressources pour l’utilisation de YouTube en classe.

4) Qui raconte votre histoire avec Jason Markey

Jason Markey est le directeur du East Leyden High School dans la région de Chicago. Sa conférence a porté sur l’importance de la citoyenneté numérique. La meilleure façon d’enseigner aux élèves ce sujet est de mettre en place des structures pour qu’ils puissent créer leur identité numérique de façon positive. C’est le défi qu’a relevé cette école. Pour le réaliser, elle a créé un blogue collaboratif. Ce blogue sert à publier les travaux des élèves, mais aussi les réflexions de ceux-ci et des enseignants. Tout ce qui arrive de positif dans ce milieu. Ces publications permettent le rayonnement de l’établissement, mais aussi la construction d’une empreinte numérique positive pour l’école, les enseignants et les élèves.


Un autre projet phare de cette école est LeydenPride. Vous pouvez en savoir plus sur ce mot clé en lisant mon article sur le sujet.

Voici la présentation de la conférence.

Pour terminer, voici l’ensemble des ressources et des liens du Google in Education Montreal Summit.

Vous avez aimé cet article? Si c’est le cas, vous pouvez le partager avec les boutons en dessous 🙂

Articles récents