À l'école, Technologies

Créer un reportage avec Tellagami et iMovie

2 septembre 2013

Tellagami

Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année.

L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Les possibilités sont infinies.

Par hasard, je suis tombé sur un article de Greg Swanson sur son site Apps in Education. Cet article portait sur une conversation qu’il avait eue avec un groupe d’élèves en lien avec l’application Tellagami. Cette application permet de créer de petite animation avec sa propre voix.

L'application Tellagami

Chaque animation créée dure un maximum de 30 secondes et elle s’appelle un Gami. Dans le cadre de chaque histoire, vous pouvez personnaliser votre personnage un peu comme dans les Sims. Vous pouvez choisir son habillement, la couleur de ses cheveux, de sa peau et même de ses yeux.

Tellagami personnage

Une fois que vous avez terminé votre personnage, vous devez choisir l’arrière-plan pour votre film. L’application vient avec une banque d’images, mais ce qui est encore plus intéressant est que vous pouvez choisir une image dans votre iPad. Vous pouvez même prendre directement une photo avec votre tablette ou votre iPod.

Tellagami fond

Une fois que vous avez choisi votre fond d’écran, vous pouvez déplacer et changer la taille de votre personnage. De cette façon, il vous est possible de l’intégrer dans le contexte de votre reportage. Ensuite, il ne vous reste qu’à enregistrer votre voix.

Tellagami enregistrer

Une fois que vous avez terminé l’enregistrement de votre voix, vous pouvez partager votre vidéo ou l’enregistrer sur votre iPad. Si vous choisissez de la partager directement ceci va créer une vidéo en ligne sur les serveurs de l’application. Vous n’avez donc pas besoin d’héberger vous-même la vidéo. Par contre, ceci est assez limité surtout si vous voulez réaliser un reportage plus élaboré.

Tellagami sauvegarder

Pour réaliser un reportage, vous devez enregistrer la vidéo sur votre iPad. Il est ensuite possible d’en faire plusieurs et de les organiser sur iMovie. Il devient donc possible de créer un reportage en peu de temps et sans tournage. Voici quelques exemples de reportage réalisés avec ces deux applications.

Ce premier exemple a été créé par Greg Swanson dans le cadre de la discussion citée plus haut.

Ce deuxième exemple provient d’un projet scolaire sur la journée miraculeuse.

Pour terminer, voici un exemple réalisé par Corinne Gilbert dans le cadre d’Un Souper Pédagogique Presque Parfait.

Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont énormes. J’ai fait une recherche sur YouTube avec le mot clé Tellagami et j’ai trouvé 928 résultats. La grande majorité des vidéos sont en anglais. Il ne vous reste qu’à faire créer par vos élèves les reportages en français 🙂

N’oubliez pas de partager cette idée avec les boutons juste en dessous !

Crédit photo: Christy

Articles récents