À la maison

Comment réagir face aux mauvaises notes de ses enfants?

20 décembre 2015

Comment les réactions des parents influent-elles sur les résultats scolaires des enfants ? Quel est le positionnement le plus efficace pour améliorer les notes des élèves ?

Que disent les études sur la question ?

Les parents ne savent pas toujours comment réagir face aux bulletins de notes de leurs enfants. Les chercheurs de l’Université du Michigan ont demandé à 500 parents quelles seraient leurs réactions face aux mauvaises notes de leur enfant ayant entre 11 et 13 ans. Leurs résultats montrent deux groupes différents: ceux qui punissent et ceux qui cherchent des solutions proactives. Les chercheurs ont regardé ensuite l’évolution des résultats scolaires 5 ans plus tard et ont constaté que les enfants ayant été punis ou privés d’activités sociales ont vu leurs résultats baisser encore.

L’Université du Michigan explique en effet que la punition n’a aucun impact réel sur les causes qui sont à l’origine des mauvaises notes : la situation ne peut donc pas évoluer positivement. Au contraire, punir peut augmenter l’aversion de l’enfant pour le travail scolaire. Le priver de vie sociale peut également avoir des effets très négatifs, et pas seulement sur les résultats scolaires. Il est au contraire important de privilégier un environnement intellectuellement riche, avec des livres, des instruments de musique et des sorties culturelles.

Quelques conseils pour agir sans punir :

La colère et la frustration n’apporteront aucun changement bénéfique en cas de difficultés ou d’échec scolaire. Au contraire, elles aggravent toujours la situation. Faites plutôt preuve de compréhension, de sensibilité et de cohérence dans vos réactions, ce sera bien plus efficace sur la durée.

Cherchez à comprendre les causes réelles des mauvaises notes, prenez le temps de questionner les professeurs qui seront à même de vous orienter. Formez une équipe avec eux pour trouver des solutions concrètes et ciblées.

Articles récents