Apprentissages et potentiel humain, Technologies

Qu’apportent réellement les technologies d’aide à l’écriture ?

6 janvier 2016

Que disent les dernières études sur l’apprentissage de l’écriture? En quoi les nouvelles technologies de l’information et de la communication permettent-elles de changer la donne? Comment améliorer les compétences des élèves?

Un rapport de recherche autour des compétences liées à l’écriture

Thierry Karsenti, de l’Université de Montréal, ainsi que son équipe de chercheurs, ont établi un rapport sur les Usages didactiques des technologies de l’information et de la communication axés sur le développement des compétences des élèves en milieu défavorisé. Trois objectifs sont visés :

  • la pratique de l’enseignement de l’écriture,
  • le processus d’écriture en tant que tel
  • et l’implication des élèves dans leur apprentissage.

Réaliser des tâches d’écriture par ordinateur a eu des effets particuliers sur les enfants. En effet:

  • Les élèves étaient bien plus motivés et se sentaient plus compétents.
  • Avec l’accompagnement d’un professionnel compétent, les élèves faisaient moins de fautes, écrivaient de plus longs textes et se montraient bien plus créatifs.

Comment favoriser cet apprentissage ?

Pour que les élèves puissent profiter des nombreux avantages de l’apprentissage de l’écriture en lien avec les nouvelles technologies, il est essentiel de respecter plusieurs points :

  • Créer les conditions appropriées : augmenter les occasions d’écriture par ordinateur, en donnant des tâches précises à faire tout en utilisant des outils informatiques adaptés aux élèves. Par exemple, des outils comme WordQ et SpeakQ permettent aux élèves d’améliorer leur rapport à l’écriture grâce à de nombreuses fonctionnalités différentes : apprendre de nouveaux mots, faire relire son texte aussi bien dans sa langue maternelle que dans une langue secondaire… De quoi gagner des compétences de façon ludique et interactive.
  • Former et accompagner durablement : donner des repères aux élèves sur les règles de l’écriture par informatique et sur les outils de correction.
  • Motiver les élèves : donner une vision positive de l’écriture par informatique.

Articles récents