Ressources, Technologies

Publier sur Internet grâce aux licences Creative Commons [infographie]

30 avril 2015

Creative_commons

Selon le site Foter, 99% des images Creative Commons utilisées en ligne ne sont pas attribuées correctement. La personne qui publie l’image ne prend pas le temps de mentionner ou de mentionner correctement le nom du créateur de cette image. Ceci est bien beau, mais qu’est-ce que le Creative Commons ?

Selon le site Wikipédia:

Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standards de leur pays, jugés trop restrictifs. L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons.

L’objectif recherché est d’encourager de manière simple et licite la circulation des œuvres, l’échange et la créativité. Creative Commons s’adresse ainsi aux auteurs qui préfèrent partager leur travail et enrichir le patrimoine commun (les Commons) de la culture et de l’information accessible librement. L’œuvre peut ainsi évoluer tout au long de sa diffusion.

Voici une infographie qui résume bien le concept et les différentes licences. Une traduction de certains points se retrouve sous l’infographie.

CC-infographic

1) Il existe plus de 200 millions d’images sur Internet sous les licences Creative Commons.

2) Chaque licence permet de copier, distribuer, afficher publiquement, afficher numériquement et de modifier le format de l’image. Tout ceci est possible partout dans le monde, pour toute la durée du droit d’auteur et non révocable.

3) L’auteur peut ajouter certaines restrictions comme l’obligation de citer le nom du créateur original, l’interdiction d’utiliser l’image dans un contexte commercial, l’interdiction de modifier l’image et l’obligation de partager l’image telle quelle.

4) Il y a plusieurs combinaisons de licences et il est existe un outil pour vous aider à choisir.

5) La meilleure pratique pour utiliser une image Creative Commons est d’écrire le nom de l’image avec un lien vers sa localisation d’origine, le nom de l’auteur avec un lien vers son profil et le titre de la licence avec un lien vers celle-ci.

Capture_d'écran_042915_100903_AM

Pour trouver des images sous ces licences, vous pouvez utiliser des sites comme Foter et Pixabay ou vous pouvez tout simplement chercher avec Google images et l’option de droits d’usage.

 

Articles récents