Technologies

Un projet de Screencasting mondial

16 février 2014

Screencasting

Le screencasting ou la vidéographie est une méthode qui consiste à utiliser un logiciel pour faire une capture vidéo de son écran. Vous avez possiblement déjà visionné sur YouTube un tutoriel dans lequel la personne vous présente un logiciel et vous pouvez voir ce qu’elle fait dans celui-ci. Il est aujourd’hui possible de trouver des tutoriels pour pratiquement tout. Ça va de simple screencasting de Minecraft fait par des jeunes de 12 ans à des tutoriels professionnels sur le site de Lynda.com. Pendant longtemps, ces tutoriels vidéos étaient faits sur un ordinateur, mais le iPad est venu changer beaucoup de chose.

Il existe maintenant plusieurs applications qui permettent de faire des tutoriels sur tablette. Certaines sont gratuites, mais la plus puissante de toutes est Explain Everything. La vidéo en dessous vous montre tout ce que cette application peut faire.


Cette application est le point central du projet de Greg Kulowiec. Cet ancien enseignant d’histoire fait maintenant partie du EdTechTeacher et il est un des promoteurs du App Smashing.

Son projet consiste à mettre en place une collaboration mondiale à travers l’utilisation du iPad comme outil de screencasting. Toute l’information est disponible sur son blogue. Greg, que j’ai eu l’opportunité de rencontrer au iPad Summit de Boston, m’a confirmé que c’est possible de participer au projet même si nous sommes dans la francophonie. Il est donc possible de soumettre des vidéos en français.

Comment contribuer ?

Créer une courte vidéo (30 secondes ou moins) à propos d’une lettre de l’alphabet. Cette vidéo doit être réalisée avec l’application Explain Everything. Vous devez choisir une lettre et votre vidéo peut être une explication, une description, une narration, une animation, une chanson, un poème, etc. Vous avez carte blanche !

L’objectif du projet est de rassembler toutes les courtes vidéos et de les assembler pour en faire une de tout l’alphabet.

Pour faciliter le partage et l’assemblage des vidéos, vous devez envoyer votre projet (format .XPL) dans un compte Google Drive ou Dropbox et ensuite partager le lien public de la vidéo à Greg via son courriel greg(arobase)edtechteacher(point)org.

La date de tombée est le 14 mars 2014 et Greg va mettre 4 vidéos pour chaque lettre dans le film final. Il est donc important de choisir votre lettre par l’intermédiaire du formulaire en dessous. En cours de route, il va retirer les lettres qui ont été choisies pas des enseignants.

Voici le lien du formulaire pour vous inscrire au projet.

Comment exporter votre projet à l’extérieur du iPad ?

Screencasting

Important !

Il est bien important de ne pas exporter la vidéo, mais votre projet (voir l’image au dessus). De cette façon, Greg va pouvoir recevoir les projets et les fusionner dans un seul. Le projet est dans un format .XPL et vous pouvez l’envoyer dans un de vos comptes dans le nuage (Dropbox, Drive, etc.).

Il est aussi important de renommer votre projet avec cette séquence: Votre lettre – Votre nom – Pays – Nom de votre école

Ceci va permettre d’identifier votre vidéo.

Une fois que vous avez exporté votre projet dans le nuage, il ne vous reste qu’à envoyer le lien de votre vidéo à Greg: greg(arobase)edtechteacher(point)org

Si vous voulez en savoir plus sur le screencast, voici une ressource très complète réalisée par Kathy Schrock.

Screencasting and Screen Recording in the Classroom

Vous aimez cet article ? Vous pouvez le partager avec le boutons en dessous!

Articles récents