À l'école, Technologies

3 façons d’utiliser Pinterest en classe

10 février 2014

Pinterest

Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram. Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette.

Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Pinterest est un babillard en ligne sur lequel on peut épingler des images provenant de l’Internet.

Selon Wikipédia:

Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur l’Internet. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ».

Voici un tutoriel qui explique comment l’utiliser.

 

Une enseignante du nom de Laurence Juin a expérimenté cet outil avec sa classe. Sur son blogue Ma onzième année, elle explique les raisons de son choix.

  • Ressources :

– L’élève se crée SA banque d’images, variée et riche accessible en classe et hors temps de classe

(qui permet de restreindre le nombre de photocopies et de travailler sur du noir et blanc)

  • Recherche, création et écriture

-l’élève travaille sur la notion de source d’un document et organise une recherche réfléchie

– l’élève  crée sa propre ressource: recherche image / épinglage

-l’élève rédige le texte selon la consigne d’écriture donnée et réfléchit à la pertinence des mots-clefs

-l’élève a à disposition une banque d’images pour révision d’examen

  • Partage, collaboration, mutualisation

-La ressource est synchronisable avec les réseaux sociaux utilisés en classe

-L’espace crée (un compte classe ou un compte par élève) peut être utilisée par toute l’équipe pédagogique dans toutes les matières: multiplication des tableaux et des entrées

– La ressource créée est partageable, mutualisable et collaborative avec d’autres groupes d’apprenants de même ou différent niveau

Voici un tutoriel qu’elle a fait pour ses élèves.

Pour son expérience, elle a créé un compte unique pour la classe et les élèves devaient y partager des images en liens avec son cours. Voici 2 activités qu’elle a demandé à ses élèves.
1) Créer une galerie de peintures du courant surréaliste
Les élèves devaient trouver des peintures et les épingler dans un tableau sur le sujet. L’enseignante a expliqué que ceci a ouvert une discussion sur un tout autre sujet.
Plusieurs élèves n’ont tapé que « peintre surréaliste » dans Google et ont choisi des peintures d’un peintre russe Vladimir Kush qui n’est pas issu du courant surréaliste. La recherche a été mal menée. Nous avons pu débattre en direct sur ces choix, j’ai pu identifier aussitôt le problème et mettre en place la remédiation nécessaire. Même simultanéité de la remédiation lors de l’écriture de texte.
2) Créer un tableau à la manière d’un peintre
Toujours dans l’objet d’étude sur le Surréalisme, ils devaient créer un « tableau » d’épingles « à la manière de Magritte : ceci n’est pas …(une pipe) ». L’élève choisit dans Google images un objet, l’épingle et le détourne de la représentation qu’on s’en fait. La partie « description » permet de rédiger un texte de 500 caractères: suffisant pour la consigne d’écriture donnée.
Elle a donc demandé à ses élèves de jouer le rôle de l’artiste. Voici un exemple qu’elle a mis sur son blogue.
Pinterest_magritte
3) Créer un tableau de classe
Certains enseignants ont créé des comptes Pinterest de classe. Il est donc possible de voir la classe et les œuvres des élèves. Voici quelques exemples.

Classe de Gabrielle

L’univers de ma classe !

La classe d’Ameline

Virginie Vixine

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager avec les boutons en dessous !

Articles récents