À l'école, Technologies

PADLET : pour favoriser le travail collaboratif des élèves

31 August 2016

Padlet est un outil numérique qui permet de visualiser un mur de travail privé ou collectif. À l’image d’un tableau de liège sur lequel on épinglait des notes contre le mur de son bureau, Padlet revisite la création du mur de travail grâce au numérique et permet de le partager ou de le rendre public.

Particulièrement utile aux professeurs qui confient une tâche collective à leurs élèves, Padlet permet de déposer des données sur un mur commun, de les collecter, les partager, les repositionner, les faire glisser, etc. Il est ainsi possible d’afficher et d’enregistrer tout type de ressources numériques: vidéo, image, bande sonore, lien, fichier Word, Excel, PDF…

Qu’il s’agisse d’effectuer une recherche à plusieurs, de traiter des données en ayant la meilleure vue d’ensemble possible ou encore d’exposer des résultats, Padlet s’adapte aux différents besoins et répond parfaitement aux attentes des professeurs:

  • Une grande facilité de prise en main
  • Un moyen d’inciter les élèves à choisir avec soin leurs sources d’information en les comparant facilement les unes aux autres
  • Une capacité à rendre le travail interactif et modulable à l’envie
  • Une sécurisation des données tout en permettant un partage sans limites

 

 

Articles récents