À l'école, Technologies

OneNote! Un outil puissant pour la collaboration en classe

27 November 2015

OneNote est un logiciel Microsoft gratuit et très puissant. Comment l'utiliser pour favoriser la collaboration en classe?

OneNote-Logo

OneNote est un logiciel Microsoft gratuit et très puissant. Depuis un certain temps en éducation, il y a un courant de pensée qui dit que les produits Microsoft ne sont pas bons et surtout dépassés. Tout le monde se tourne vers Google puisque c’était gratuit et que ça semble plus simple d’utilisation. Microsoft s’est actualisé et il est maintenant gratuit pour les enseignants et les élèves avec le service Office 365 ProPlus. La suite Office 365 est fonctionnelle sur les ordinateurs et aussi sur les tablettes incluant l’iPad. De plus, la grande majorité des enseignants ont créé leur matériel avec Word et PowerPoint. Pourquoi tout convertir dans Google quand on peut continuer à travailler avec la suite qu’on connait.

De son côté, OneNote est un logiciel gratuit sur toutes les plateformes (Windows, iPad, Mac, Android, Chromebook, web) et il est même possible de l’utiliser sans le restant de la suite Office. 

Utilisez OneNote pour enregistrer des idées, partager des supports de cours et créer des leçons dans des blocs-notes numériques. OneNote vous permet de capturer et de schématiser vos idées, au clavier ou au stylet. Ajoutez des liens et des pages Web, insérez des photos et des vidéos, incorporez des tableaux et joignez des fichiers pour un résultat entièrement personnalisé.

C’est de loin un logiciel très puissant.

OneNote en éducation est un outil intéressant pour partager vos notes de cours.

Utilisez votre classeur numérique comme support de cours et partagez-le avec votre classe entière ou un groupe d’élèves restreint, qui pourront à leur tour le consulter ou y apporter des modifications.
Créez des classeurs pour chacun de vos élèves, suivez en temps réel leurs progrès et apportez à leur travail individuel vos commentaires et corrections.

OneNote a même été l’outil utilisé pour un projet d’aide aux enfants aux prises avec un problème de dyslexie. Ce projet a été réalisé grâce à Denis Masson qui est président de l’Association Ordyslexie.

Articles récents