À l'école, Apprentissages et potentiel humain

Un nouveau dispositif pour enseigner l’orthographe : la dictée 0 faute

17 février 2016

Comment enseigner l’orthographe en dehors des méthodes traditionnelles? Comment fonctionne le principe de la dictée 0 faute? Quels sont les effets sur les élèves?

Une méthode pour comprendre et non pour évaluer

Contrairement aux techniques employées généralement pour enseigner l’orthographe, la dictée 0 faute est basée sur le questionnement et la démarche de compréhension des règles grammaticales. Il ne s’agit pas de contrôler les résultats en corrigeant les fautes d’une dictée, mais bien de permettre aux enfants de se questionner ensemble sur les relations entre les éléments de la phrase, afin de trouver la solution à un problème qu’ils se posent.

À partir d’un texte court, les élèves sont invités à exprimer leurs doutes sur tel ou tel point de la dictée. L’enseignant ne va pas répondre à la question, mais permettre aux enfants de verbaliser leur raisonnement. Ainsi, la dictée devient une activité réflexive et favorise la compréhension des processus de choix entre les différentes graphies possibles. En pratiquant la dictée 0 faute, les enfants obtiennent de bien meilleurs résultats que ceux qui pratiquent la dictée traditionnelle.

Douter et échanger pour apprendre mieux

En verbalisant les questionnements et en réfléchissant à plusieurs, les élèves donnent du sens à la pratique de la dictée. L’erreur devient le support d’une nouvelle réflexion et permet au professeur d’intervenir sur le processus de résolution du problème.

Cette réflexivité est essentielle pour favoriser l’apprentissage. C’est également ainsi que certains logiciels fonctionnent, afin de permettre une rétroaction sur les erreurs commises. Dybuster Orthographe répond parfaitement aux besoins propres à un apprentissage réussi: les élèves peuvent comprendre le processus permettant de trouver la bonne façon d’écrire tel ou tel mot, revenir sur une règle mal comprise et prendre enfin le temps de se poser des questions.

Articles récents