À l'école, Technologies

Travailler le modèle SAMR avec les outils Google [infographie]

13 mai 2015

Le modèle SAMR de Ruben R. Puentedura est de plus en plus utilisé pour aider l’intégration de la technologie en classe. Si pour vous ce modèle est relativement nouveau, je vous invite au préalable à lire un article que j’ai écrit pour l’École Branchée et qui en fait un bon résumé.

Je suis tombé sur le site Google Apps Action de Erifili Davis. Voici une infographie qu’elle a faite et qui fait le lien entre le modèle SAMR et les outils offert par Google Éducation. J’ai ajouté un petit résumé en français en dessous de l’image.

Google-Apps-and-the-SAMR-Framework-Infographic

Pour bien expliquer l’utilisation du modèle SAMR et des outils Google, elle a choisi une tâche simple qui consiste à écrire un texte à propos d’une ville.

Dans une classe sans technologie, cette tâche serait sur papier et demanderait aux élèves de faire de la recherche dans les encyclopédies de la bibliothèque.

Voici une évolution possible de cette tâche avec le modèle SAMR.

1) Substitution

Utilisation de Google documents pour écrire le texte et d’Internet pour faire de la recherche.

2) Augmentation

Utilisation de Google documents pour écrire le texte, d’Internet pour faire de la recherche et partage du document avec l’enseignant.

3) Modification

Utilisation de Google documents pour écrire le texte, d’Internet pour faire de la recherche et partage du document avec l’enseignant et les autres élèves. L’enseignant et les autres élèves commentent le document pour l’enrichir.

4) Redéfinition

Grâce à Google Hangouts, l’élève se connecte par vidéo avec une classe dans le ville une autre ville. Il crée un document dans Google et il le partage avec un élève de l’autre classe. Ils travaillent en collaboration sur le document et y ajoutent des éléments multimédias.

Articles récents