À l'école, Apprentissages et potentiel humain

Une meilleure compréhension de lecture grâce à l’enseignement explicite

12 janvier 2016

Savoir lire de façon fluide est-il suffisant pour bien comprendre le sens des textes ? Comment améliorer le niveau de compréhension des élèves ? Que disent les dernières études à ce sujet ?

La compréhension de texte, ça s’apprend !

À l’heure actuelle et chez de nombreux élèves, les difficultés de compréhension de texte sont toujours aussi préoccupantes. Le niveau général est en baisse et les écarts se creusent entre les élèves qui maitrisent bien la lecture et les autres. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de tenter de nouvelles méthodes afin de favoriser la compréhension de texte. Et pour cela, l’explicitation orale offre de gros avantages.

D’après la chercheuse Maryse Bianco, pour que les élèves comprennent mieux les textes qu’ils lisent, il est important d’enseigner de façon explicite les diverses stratégies permettant de saisir le sens de ce qu’on lit. Il ne suffirait pas de déchiffrer efficacement le code linguistique : il faut également pouvoir activer sa mémoire, créer des inférences et mobiliser son attention pour comprendre vraiment le sens d’un texte. Et bien sûr, tout cela s’apprend !

Voici quelques pistes pour favoriser la compréhension de texte des élèves :

  • Favoriser la répétition des exercices pour intensifier la pratique de chacun.
  • Les exercices de compréhension ne doivent avoir pour cible qu’un seul apprentissage à la fois et le motif de la leçon doit être clairement explicité.
  • Le cheminement de la pensée de l’enseignant est exprimé de façon orale, afin de permettre un étayage régulier et de souligner les stratégies de compréhension.
  • Les élèves sont questionnés sur le sens qu’ils ont créé lors de leur lecture et un commentaire rétroactif est proposé à chacun d’eux.
  • La structure du texte est soulignée de façon précise en utilisant des schémas.
  • Les incohérences du texte sont toujours relevées.

Articles récents