À l'école, À la maison

Math et Mots: développer des relations de confiance

25 mars 2021

Depuis plusieurs mois, les défis sont grands pour les élèves en difficulté d’apprentissage. Pour les parents de ces jeunes, il est rassurant de pouvoir compter sur des outils technologiques comme WordQ 5. Mais comment cet outil peut-il aider mon jeune qui a des difficultés en lecture et en écriture et surtout, vers qui me tourner pour avoir l’heure juste? Math et Mots offre un service à la clientèle personnalisé et l’équipe qui y travaille a à cœur de faire une différence dans la vie des enfants, des parents et des professionnels de l'éducation. Rencontre avec Caroline et Anne-Marie. — Par Danielle Dutrisac, journaliste

École à la maison et télétravail

Originaire de Beauport, la maman de deux enfants habite maintenant sur la rive nord de Montréal. Comme bien des parents, elle a dû s’adapter au télétravail et depuis un an, elle répond aux appels et aux courriels de chez elle. «Je suis comme bien d’autres parents et j’ai eu de la difficulté à m’adapter au télétravail au début, mais maintenant j’adore ça!»

La dernière année scolaire a représenté tout un défi, surtout pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Avec l’école à la maison, les outils technologiques sont devenus presque indispensables. «WordQ 5 est simple à utiliser et beaucoup de familles l’ont mis à profit à la maison ces derniers mois», explique Caroline.

Caroline Brassard

WordQ 5: un allié indispensable pour la lecture et l’écriture

La mission de la PME fondée en 2005 est simple: aider les gens à atteindre leur plein potentiel en leur proposant des outils qui vont leur permettre d’être plus efficaces.

À ce chapitre, l’entreprise dont les bureaux sont situés à Laval propose plusieurs logiciels d’aide à l’apprentissage. L’un d’eux s’appelle WordQ 5. Caroline décrit bien en quelques mots le logiciel dont la popularité ne cesse de croître mondialement. «WordQ 5 permet aux personnes de 7 à 99 ans qui ont des difficultés en lecture ou en écriture de se concentrer davantage sur leurs idées. Ce faisant, elles arrivent à les transmettre à l’écrit dans un temps plus court en utilisant la prédiction de mots et la synthèse vocale, par exemple.»

Caroline Brassard explique: «La prédiction de mots est simple et efficace. Supposons qu’on écrit “b”, une liste de mots suggérés qui débute par “b” va s’afficher dans la boîte de prédiction de mots (de 1 à 9 mots). Si j’ajoute un “o”, je vais voir apparaitre des mots qui débutent par “bo” alors si je veux écrire “bonjour”, je vais voir “bonjour” écrit dans ma suggestion de mots.

La synthèse vocale permet quant à elle d’entendre les mots plus suggérés dans la liste de mots proposés ou de relire ce que l’on a écrit. De plus, cette fonction rend possible la lecture à haute voix des textes sur Internet, par exemple. Ceci donne accès à de l’information autrement difficile à cueillir pour un jeune qui a des difficultés en lecture.»

La bonne nouvelle!

WordQ 5 a maintenant un lecteur PDF intégré et celle qui détient un baccalauréat en sciences du langage est ravie! «Ça faisait longtemps que nous l’attendions et récemment, le concepteur Quillsoft a bonifié l’utilisation du logiciel en y intégrant un lecteur PDF! Que ce soit pour lire un examen ou un document d’exercices à faire en devoir à la maison ou à l’école, le lecteur PDF de WordQ 5 utilise le suivi dynamique du mot lu. C’est l’effet Karaoké, chaque mot est mis en surbrillance dès qu’il est lu», explique celle que l’on surnomme affectueusement Caro.

Du renfort à la rescousse

Offrir un service à la clientèle de qualité est une priorité chez Math et Mots et l’entreprise n’a pas hésité à augmenter ses effectifs afin de garder un standard de qualité élevé. «Nous recevons tellement de demandes pour WordQ 5 que j’avais de la difficulté à fournir à la tâche», s’exclame celle qui a vu l’arrivée d’Anne-Marie comme une bouffée d’air frais.

La jeune femme s’est jointe à l’équipe le premier février dernier et quand on lui demande pourquoi elle voulait travailler chez Math et Mots, elle répond sans hésiter: «J’aime la mission et les valeurs de l’entreprise; aider et soutenir les jeunes en difficulté d’apprentissage. J’aime aider les gens et faire une différence, c’est important pour moi!» Celle qui répond aux demandes de soutien à partir de Trois-Rivières poursuit: «J’adore l’esprit d’équipe qui règne entre nous! Nous sommes tissés serré et ça fait que mes journées se passent dans le plaisir même si nous travaillons fort et que nous sommes en télétravail!»

Anne-Marie Leroux

Entretenir des relations de confiance au quotidien

Chez Math et Mots, peu importe que vous soyez là depuis quelques mois ou plusieurs années, le souci d’offrir un service personnalisé et bienveillant est le même. «En juin, ça fera 10 ans que je réponds aux questions des parents et des professionnels de l’éducation. Au fil du temps, j’ai développé une relation de confiance avec eux et ça, c’est très important pour moi et pour toute l’équipe de Math et Mots», conclut Caro.

Pour plus d’information sur WordQ 5 ou sur tous les autres logiciels offerts par Math et Mots, cliquez ici.

Pour parler à Caroline ou à Anne-Marie, composez le: 514 965-2687 ou le numéro sans frais 1-877 965-2687.

Vous pouvez également leur écrire à l’adresse suivante  [email protected]

Articles récents