À l'école, Technologies

L’impression 3D en classe

12 novembre 2015

On entend parler régulièrement de l'impression 3D mais de quoi s'agit-il exactement ? Comment cela fonctionne-t-il ? Peut-on introduire cette nouvelle technologie dans les classes ?

L'impression 3D en quelques mots

L’impression 3D est un procédé permettant de fabriquer un objet par agglutination de matière en fusion à partir d’un fichier informatique CAO (conception assistée par ordinateur). La procédure à suivre est simple :

  • Réaliser un modèle à partir d’un logiciel de création en 3D, en télécharger un depuis un site spécialisé ou laisser la machine modéliser elle-même un objet de votre choix qui existe dans le monde réel.
  • A partir du fichier numérique ainsi obtenu, l’imprimante 3D va empiler des couches de matière les unes sur les autres (résine, métal, cellules vivantes…) afin de fabriquer l’objet en question.

C’est un grand chamboulement au niveau industriel : on ajoute de la matière par feuilles successives pour fabriquer un objet au lieu de retirer et de sculpter la matière afin de le faire apparaître. On passe ainsi d’une fabrication soustractive à une fabrication additive et cela modifie considérablement la façon de penser la construction et le design.

Les possibilités de créations sont très vastes et on réalise aujourd’hui des oeuvres en 3D aussi insolites que révolutionnaires : des maisons entières, des glaces, des prothèses de bras pour enfants, du tissu humain…La 3D va bientôt modifier toute notre vie quotidienne et continuera de nous surprendre durant de nombreuses années ! De l’architecture à la chirurgie en passant par l’agro-alimentaire, l’impression en 3D laisse entrevoir des perspectives très prometteuses.

Il existe aujourd’hui des applications sur téléphone intelligent qui permettent de modéliser des objets et de créer ainsi ses propres fichiers numériques. La technique de l’impression 3D est donc plus facilement accessible, y compris aux élèves. Bientôt cela deviendra aussi naturel que d’envoyer un message électronique ! Chacun pourra créer les objets de son choix, fabriquer la pièce manquante d’un appareil en panne ou modéliser ses clés pour en faire un double…Les idées ne manqueront pas !

La 3D, une technologie à enseigner en classe

De nombreux établissements scolaires ont déjà tenté l’expérience et proposé à leurs élèves une initiation à l’impression 3D. À la frontière entre la physique, les mathématiques, l’informatique et le graphisme, l’impression 3D peut effectivement être un investissement pertinent pour un établissement scolaire. Certains élèves ont réussi à modéliser et fabriquer des porte-clés, des statuettes, et s’émerveillent de voir une création entièrement sortie de leur imaginaire prendre forme littéralement sous leurs yeux. Aux alentours de 500 dollars, on peut trouver facilement un modèle adapté aux besoins d’une classe. D’après Rob Puckett, qui anime régulièrement ce genre d’ateliers, l’important est de les laisser jouer avec l’imprimante sans crainte qu’ils ne la cassent. Quoi qu’il en soit, la 3D va prendre de plus en plus de place dans nos vies, et plus les enfants se familiariseront tôt à cette nouvelle technologie, plus ils pourront facilement donner corps à leurs idées et prendre part à cette petite révolution industrielle.

Articles récents