Blog

Rechercher

Concours d'écriture

Le plus fort, c’est mon père!

2 juillet 2021

Nos coups de cœur

NOS COUPS DE COEUR ❤️

JUIN 2021

Les mamans ont été mises à l’honneur au mois de mai, mais vous nous avez bien démontré que les papas occupent aussi une place très importante dans vos vies. Voici une belle grande dose d’amour pour eux!

Nous sommes très fiers de vous présenter nos 4 coups de cœur du mois juin 2021.

Bonne lecture!

*Math et Mots Monde encourage la participation et l’effort avant tout. Dans ce contexte, les textes sont publiés selon leur version originale et ne sont pas retouchés par nos rédacteurs.
  • Super papa vient à la rescousse!, Olivier, 8 ans, Lévis

    Super papa vient à la rescousse!

    Il était une fois, un père qui s’appelait Alexandre et travaillait tranquillement dans le sous-sol. Il venait de finir un courriel quand BOUM! son ordinateur arrêta. – Oh non! dit Alexandre. Soudain, il entendit cogner à la porte. Il monta en haut, mais il n’y avait personne. Il n’y avait personne, mais il y avait quelque chose! Il ouvra la porte et vit un mystérieux colis. Il le rentra dans la maison, le déposa sur la table et l’ouvrit.

    Un mystérieux hologramme se déclencha. L’hologramme dit: “Sortez de votre maison, tournez à droite, troisième rue par la gauche, sept pas vers l’avant et sautez dans la
    poubelle. P.S. Cassez cet hologramme quand vous l’aurez appris par coeur bip.”

    Effectivement, il apprit les paroles de l’hologramme par cœur et le cassa. “C’est le temps de tester ce que ça va donner” dit Alexandre.

    Il fit ce que l’hologramme avait dit. Au moment où il allait sauter dans la poubelle, il remarqua quelque chose d’étrange. Derrière la poubelle se cachait un mystérieux bouton. Alexandre ne put s’empêcher de peser dessus. Une trappe s’ouvrit en dessous de lui et il sombra dans l’obscurité. Au bout de quelques minutes, il tomba sur un matelas et rebondit devant un ordinateur. “Je vous attendais” dit une voix derrière lui. Il se fit prendre et jeter dans une cabine. Un mystérieux gaz s’échappa d’un tuyau dans la cabine. Alexandre sentait qu’il devenait plus puissant, plus fort à cause du gaz. Soudain, la cabine s’ouvrit. “Mais ce n’est pas un humain?!” dit Alexandre. Effectivement celui qui l’avait mis dans la cabine n’était pas un humain, c’était un squelette. “Pour être plus précis, je suis un squelette. Docteur Squitot pour vous servir” dit l’inconnu.

    Alexandre ne pu s’empêcher de tester sa force. Il donna un coup de poing à une expérience ratée du docteur. Elle défonça le mur. “Vous avez une force phénoménale” dit le docteur. Alexandre sauta sur le matelas, traversa le tunnel et ressorti par la trappe qui se referma derrière lui. Soudain la poubelle s’ouvrit. Une peau de banane avec des yeux en sortie. Elle dit: “ Je peux contrôler tout ce qui a des déchets comme cette poubelle mouhahaha!” Tout à coup, des pieds et des mains poussèrent sur la poubelle. Le couvercle se referma et la peau de banane se mit dessus. Une bouche s’ouvrit au milieu de la poubelle. “Ah AH! Voilà ce qu’est la vraie puissance!” dit la peau de banane.

    Alexandre lâcha un soupir et donna un coup de poing à la peau de banane. La peau de banane se décrocha du couvercle de la poubelle et se fit catapulter dans le ciel. “Je reviendrai!” dit la peau de banane.

    Alexandre entendit un léger cri. “Au secours”. Plus loin, il vit un ado sur un stand à hot dog. Un cobra tournait autour. Il voulut lui donner un coup de poing, mais il se souvenait que ce n’est pas ce qu’il fallait faire avec un cobra. Il pensa à l’exposition sur le cobra qu’il avait vu au musée. Il avait lu un article sur comment combattre un cobra. Il faut lui chatouiller les collerettes. Alexandre s’approcha par derrière, prit ses gants et chatouilla la collerette du cobra. Le serpent se paralysa et s’endormit. L’ado le remercia du fond du cœur et s’en alla en courant.

    Alexandre était fier, il avait sauvé sa première personne! Est-ce la première et la dernière? Est-ce juste la première? On n’en sait rien, mais au moins il a pu faire un acte héroïque!

    FIN

  • Mon père, Guillaume, 12 ans, Lausanne

    Mon père

    Il est le plus fort parce qu’il fait tout, tout le temps.

    Il est fort et il est le plus fort parce qu’il est sportif.

    Il est le plus fort parce que c’est un homme d’affaires en progression perpétuelle.

    Il est le plus fort parce que les pères sont forts !

     

    Guillaume

    *Texte rédigé avec l’utilisation du logiciel WordQ
  • Le plus fort, c’est mon père, Rebecca, 11 ans, Montréal

    Le plus fort, c’est mon père

    Tous les pères font des activités avec leurs enfants. Le mien fait ça, et plus encore. Donc, le plus fort, c’est mon père. Mon père est le meilleur parce qu’il organise des rassemblements familiaux et il me parle pour me réconforter tout le temps.

    Premièrement, mon père organise d’amusants rassemblements familiaux avec mes cousins, comme des fois chez nous il réunit la famille les vendredis. Souvent, mon cousin, Gregory, raconte des histoires et tout le monde rit. C’est bien amusant! Tout ça c’est grâce à mon père.

    Deuxièmement, mon père me réconforte quand j’ai de la peine ou je m’ennuie. Par exemple, juste après le souper, il est toujours dans la salle à côté et je viens lui parler de ma journée. J’aime qu’il prenne ce moment avec moi, parce que je peux prendre de lui raconter ma journée ou ce qui se passe.

    Pour conclure, mon père est le meilleur père au monde et je ne veux pas le changer pour personne.

  • Le plus fort, c’est mon père !, Marielle, 11 ans, Sainte-Marie

    Cher père adoré,

    Je t’écrit pour te dire les paroles gravées au fond de mon cœur. Depuis que je suis toute petite, tu es là près de moi. Tu m’écoutes et tu m’épaules. Quand j’étais bébé, je lâchais beaucoup de “gougou gaga”, mais est-ce que tu savais que pour moi, ces mots simples veulent tout simplement dire que je suis heureuse, que je t’aime et que rien ne pourra nous séparer ?

    Tu es le plus fort papa, le plus fort de tous les pères. Tu t’occupes de la piscine, de la pelouse, des travaux dans la maison, des plantes, de moi, tout comme de ma petite sœur chérie. Quand j’étais bébé, tu pouvais m’essuyer les fesses, mais aujourd’hui, tu me console quand je me blesse. Tu me fais des repas, comme tu m’apprends à couper du bois. Tu me rends autonome. Mais en plus, tu es toujours là en cas de besoin.

    Tu ne sais pas à quel point tu me manques quand tu pars travailler loin d’ici. Tu ne sais pas non plus que, quand tu n’es pas là, le soir, je me roule en boule dans mon lit chaud en espérant que tu reviennes vite. Quand tu es le commandant de ton avion, tu ne sais pas à quel point j’ai envie d’être ton copilote. Tu ne sais pas non plus que je serais démolie si tu venais à disparaître. Papa, tu es la lumière qui illumine mon chemin, si tu viens à t’éteindre, je vais me perdre.

    Tu es fort papa, quand tu es malade, il t’arrive de rester dans ton lit pendant un bout de temps. Quand tu te fais mal au dos, tu te permets de marcher comme un vieillard.  Quand j’ai besoin d’un gros câlin, tu te permets de me prendre dans tes bras pour m’élever jusqu’au plafond. Tu me permets d’aller pique-niquer avec mes amis, comme tu me permets de t’aider dans tes travaux à la maison. Tu es un père qui prend soin de moi, qui me soutient. Tu m’apprends à voler de mes propres ailes.

    Tu goûtes mes nouvelles recettes, tu m’aides dans mes devoirs quand j’en ai besoin et tu fais tout pour que je me sente bien. Tu es un père qui prend des risques pour ses enfants et qui fait tout en grand ! Papa ! Tu me surprends tellement ! Tu es beau et courageux. Incroyable et sensible. Intelligent et honnête. Drôle et fiable. Tu as toutes les qualités requises pour être un formidable père, même que tu en as plus !

    J’aime quand nous faisons des activités ensemble. J’aime aussi quand tu viens t’asseoir avec nous le matin pour déjeuner. J’aime quand tu m’apprends à faire du 4 roues. J’aime goûter à tes omelettes, mais pour être honnête… ce ne sont pas les meilleures. Papa, je dois aussi te remercier de tout ce que tu fais pour moi. Par exemple, tu prends soin de moi sous le toit d’un foyer chaleureux, et rassurant. Papa, pour rien au monde je ne t’échangerai. Tu me comprends et tu m’écoutes. Tu sais comment t’y prendre avec tes enfants et j’adore ça ! Tu fais partie de moi, tu es une part de moi. Rien au monde ne pourra nous séparer. Je t’aime papa, je t’aimerais toujours, promis.

    Marielle -xxx-

Articles récents