À l'école, Difficultés et troubles d'apprentissage

L’adaptation scolaire dans les écoles privées du Québec – une nouvelle mesure de financement

12 janvier 2016

Que va changer la réforme de la mesure 30110 ? Quels effets cela aura-t-il sur le quotidien des élèves en difficulté ? Quels logiciels seront concernés ?

Un budget redistribué pour améliorer la vie scolaire des enfants en difficulté

Des modifications ont été apportées à la mesure 30110 concernant l’adaptation scolaire. Le budget qui était alloué au Programme d’allocation pour des besoins particuliers (PABP) sera désormais consacré aux Règles budgétaires pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire et secondaire. Il s’agira en effet de soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) qui sont scolarisés dans des établissements d’enseignement privés ordinaires agréés.

Ce budget servira en particulier à soutenir les lourdes dépenses qui visent à adapter les locaux et à acquérir des équipements nécessaires aux besoins de ces enfants. Plus précisément, il s’agira de financer du mobilier spécialisé, des outils informatiques, des périphériques adaptés, mais aussi des logiciels pédagogiques qui favoriseront l’apprentissage de tous les enfants, quelles que soient leurs difficultés ou leurs particularités.

Entrée en vigueur le 1er octobre 2015, cette réforme va largement contribuer à améliorer la vie scolaire de nombreux enfants. Les balises de gestion vous permettront de connaitre l’ensemble des règles qui entourent cette nouvelle mesure et de savoir si votre établissement scolaire peut en bénéficier.  

Des logiciels adaptés pour pallier toutes les difficultés

Les outils informatiques proposés par Math et Mots Monde répondent parfaitement aux enjeux soutenus par la mesure 30110 :

Les logiciels tels que WordQ, SpeakQ, Inspiration, Dybuster Orthographe, Dybuster Calcularis ou Antidote favoriseront l’apprentissage des enfants de façon précise, ludique et rétroactive. Ils pourront progresser à leur rythme, reprendre confiance en leurs capacités et se sentir soutenus au long de leur apprentissage. Tous ces outils informatiques apporteront à chaque élève une plus-value certaine dans de nombreuses situations pédagogiques.

Articles récents