Technologies

Idée de création? Le GIF !

15 septembre 2013

Gif animé

Est-ce que vous vous rappelez ou avez connu les débuts de l’Internet ? L’Internet des années 1990 n’était pas celui d’aujourd’hui. On appelait cet ensemble le Word Wide Web (WWW). L’histoire du WWW a commencé en 1990 avec une seule page web sur un seul ordinateur. Au mois de juin 1993, le WWW comptait 130 sites web et l’augmentation de son usage allait à une vitesse de 341 634 % par année. Cette même année la création du navigateur Internet NCSA Mosaic a permis, pour la première fois, l’ajout d’image sur une page web. Un de ces formats était le Graphics Interchange Format (GIF). Ce format d’image a été créé en 1987 et il a fêté ses 25 ans à l’été 2012. Le format GIF permettait le téléchargement d’image avec des couleurs. En 1989, le format a été modifié et il a permis le stockage de plusieurs images dans un seul fichier. On a donc vu l’arrivée du GIF animé. L’Internet de l’époque n’avait aucune vidéo. Le GIF animé est donc rapidement devenu la mode pour tous ceux qui voulaient mettre de la vie sur leur page web. Les flammes ont été les premières animations créées avec ce format révolutionnaire.

GIF flammes

Par la suite, le nombre d’animations a augmenté à un rythme très rapide et l’apparence des pages web est devenue relativement intense. Des fonds d’écran aux couleurs criardes et 20 animations GIF par page sont devenus la norme pendant quelques années.

GIF

Tranquillement, l’Internet a évolué vers le Web 2.0 et le GIF animé s’est fait plus rare. Voici une très bonne vidéo (anglais) qui dresse un portrait de l’histoire du GIF animé et de son importance artistique actuelle avec l’arrivée des cinemagraphs dans le domaine de la mode et de la photographie.

Cinemagraph de fleur de pommier en format GIF

Cinemagraph de fleur de pommier en format GIF

Tout ceci est bien beau, mais comment ces petites animations peuvent-elles être intéressantes dans vos classes ?

Un texte de Jennie Magiera a été la source de cette inspiration sur le GIF animé. Son article amène l’idée que le GIF animé peut servir pour démontrer des séquences, des relations de cause à effet, des cycles en sciences, une résolution de problème en mathématique, etc. Les possibilités sont infinies. Voici un exemple de GIF réalisé par un de ses élèves. Il démontre le cycle de vie d’un papillon.

Butterfly cycle GIF

J’ai écrit un article sur la vidéo et même sur l’utilisation des bandes-annonces avec vos élèves. Tout ceci est très intéressant, mais quelquefois la vidéo n’est pas appropriée, trop longue à réaliser ou vous n’avez tout simplement pas le goût de gérer un compte YouTube. Le GIF animé permet donc à l’élève de créer une courte animation qui prend peu d’espace de stockage. Ensuite, il peut la déposer facilement sur un document Google Drive, sur un blogue, dans une activité Didacti ou même vous l’envoyer par courriel.

Il existe une multitude d’outils pour la création d’un GIF animé. Voici une liste que j’ai montée pour vous. Une recherche sur Internet va vous permettre d’en trouver possiblement plusieurs autres.

Outils de dessin:

Sites web pour créer le GIF animé:

Logiciel pour créer le GIF animé:

Application pour créer le GIF sur une tablette ou un téléphone intelligent:

La création d’un GIF animé sur une tablette est relativement simple. Chaque application vient avec un petit tutoriel. Si vous voulez créer un GIF sur un ordinateur, je vous ai trouvé un tutoriel créé par une blogueuse du nom de Noemi. De plus, elle a écrit un bon article sur ce médium.

Il est toujours possible de créer vos images avec des logiciels comme Photoshop ou Gimp. Par contre, ces logiciels peuvent être très dispendieux ou intimidants pour plusieurs. Un petit logiciel de dessin peut très bien faire l’affaire.

Bonne création et n’oubliez pas de partager cet article si vous l’avez trouvé inspirant !

Sources des images: Moto, FlammeCinemagraph de fleur de pommier, Cycle de vie du papillon

Articles récents