À l'école, Technologies

2 applications possibles de Google Drive dans votre classe

24 février 2014

Google Drive

Google Drive ou Google Disque est un espace de stockage de fichier dans le nuage (Cloud computing). Ce service permet donc d’entreposer vos documents et d’y avoir accès peu importe l’appareil que vous utilisez. Google peut recevoir plusieurs types de fichier.

Ouvrez plus de 30 types de fichiers directement dans votre navigateur, y compris des vidéos HD ou des fichiers Adobe Illustrator et Photoshop, même si le programme correspondant n’est pas installé sur votre ordinateur.


Google Drive est aussi un espace de collaboration dans lequel il est possible de travailler à plusieurs sur un même document. Ce travail collaboratif peut se faire en temps réel et il est même possible d’afficher l’historique du document pour retourner en arrière. De plus, Google valorise beaucoup la création d’application web. Il existe donc une panoplie d’applications qui peuvent augmenter le potentiel de Google Drive. Pour ceux qui veulent aller plus loin, Google offre aussi la solution Google Apps pour l’éducation. Cette solution contient Google Drive et une panoplie de services qui peut grandement simplifier votre intégration technologique.

Voici une série de tutoriels vidéo réalisée par Steve Morissette. Cette série dresse une bonne vue d’ensemble de Google Drive.


Pour donner suite à cette mise en contexte, voici 2 façons d’utiliser Google Drive dans votre classe.

1) La création d’un document collaboratif

La création d’un document collaboratif est une façon puissante d’optimiser le potentiel de Google Drive. Il existe plusieurs types de document que vous pouvez créer: texte collaboratif, prise de note pendant une conférence, planifier un projet à distance, etc. Voici un exemple mis en ligne par l’équipe des APO (Applications pédagogiques de l’ordinateur) de la commission scolaire de Laval. Cet exemple porte sur la création d’un dictionnaire collaboratif.


2) Pour connecter avec votre classe

Cette 2e façon de l’utiliser n’est pas pour tout le monde, mais j’ai trouvé que ceci peut être intéressant dans certains contextes. Il n’est pas rare que tout aille trop vite dans votre classe et vous sentez un manque de connexion avec vos élèves. Vous êtes devant des humains, mais vous sentez que vous êtes très éloigné. Andrea Kornowski est une enseignante du Kettle-Moraine High School au Wisconsin. Cette enseignante a décidé d’utiliser Google formulaire dans Drive pour permettre à ses élèves de s’exprimer et de ce sentir écouter.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager avec les boutons en dessous !

Articles récents