À l'école, Ressources

S’inspirer de Fred Pellerin pour créer un conte en ligne

14 octobre 2013

conte imaginaire

Depuis déjà 5 ans, Antoine Côté, un enseignant de français en 3e secondaire au Collège de Montréal, travaille sur le conte dans le cadre du texte littéraire. Pendant les 3 premières années, il demandait aux élèves d’analyser un conte de Fred Pellerin. De cette analyse, il demandait à chaque élève de choisir une personne et d’en faire une analyse plus rigoureuse. Ensuite, les élèves devaient construire une page web sur leur personnage. Les élèves devaient mettre en place des hyperliens entre les différentes pages. Ces hyperliens étaient directement reliés aux liens entre les différents personnages. Par exemple, la page sur le boucher du village est reliée à la page sur la pâtissière qui est sa femme. Ceci permettait donc de construire une sorte d’encyclopédie de l’histoire. Pour construire cette structure encyclopédique, il utilise le Wiki.

Le terme wiki signifie « vite » en hawaïen. Le plus populaire de tous les wikis est Wikipédia. Le but de cette page n’est pas de faire un débat sur Wikipédia, mais de montrer les expériences possibles avec ce type de plateforme.

Voici ce qu’est un wiki selon Wikipédia:

Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l’écriture et l’illustration collaboratives des documents numériques qu’il contient. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web.

wikipedia

L’avantage du wiki est qu’il permet à tous les utilisateurs de travailler de façon collaborative sur un texte commun et dans un même outil. Ceci devient donc une possibilité intéressante quand tous les élèves ont un appareil et qu’ils travaillent en classe. Ceci est aussi possible dans un contexte de laboratoire informatique.

Son projet a ensuite évolué vers la création du conte.

Au lieu d’utiliser un roman de Fred Pellerin, les élèves doivent maintenant inventer l’histoire et les personnages.

Voici un résumé de l’activité.

Chaque classe de français de la 3e secondaire crée un village fictif en inventant des personnages et des lieux sur un site wiki. Comme les personnages doivent avoir un lien entre eux et ils doivent fréquenter les lieux créés, les élèves ajouter des liens hypertextes pour faciliter la navigation sur le site. Une fois le conte mis en place, les élèves vont ensuite améliorer les pages de leurs collègues (en corrigeant les fautes, en travaillant la mise en page, en ajoutant du contenu ou des images). Le village ainsi créé sert de « corpus » pour leur pratique de production écrite. Une fois leur pratique corrigée par l’enseignant, les élèves doivent la retravailler et l’ajouter sur le site, toujours en ajoutant les liens hypertextes nécessaires. Le site sert à nouveau pour la vraie production écrite. Finalement, l’enseignant demande à quelques élèves forts de faire une correction finale du site.

Les élèves adorent ce projet puisqu’il leur permet d’user de leur imagination tout en mettant en application les notions théoriques (description de personnages et de lieux). L’aspect « village » crée une cohésion dans le groupe-classe. Les élèves expriment souvent que c’est une excellente manière d’intégrer les TIC dans un projet scolaire. Dans les cours de cet enseignant, les élèves ont tous un outil technologique. Ceci rend la tâche plus concrète et aisée en classe. De plus, le fait de travailler sur ce site pendant plus d’un mois aide énormément pour la production.

Voici le site wiki de l’année 2012-2013.

http://fr.celvain.wikia.com/wiki/Wiki_Celvain

Pour la construction de ce projet, il a utilisé le site wikia.com. Ce site n’est pas spécifique à l’éducation. Il y a donc de la publicité. Pour les 3 premières années, il a utilisé le site www.wiki-site.com.

RECOMMANDATION: Voici un site pour l’éducation et sans publicité: http://www.wikispaces.com

Source image: Batiment

Vous aimez cet article ? je vous invite à le partager 🙂

Articles récents