À l'école

Être découragé, ça s’apprend !

20 décembre 2015

Comment expliquer le découragement et l’échec scolaire ? Que faire pour donner à nouveau confiance aux élèves ?

Une expérience révélatrice

Une vidéo circule actuellement sur internet. Charisse Nixon, professeure de psychologie, réalise un exercice avec une classe et distribue à tous les élèves une feuille de papier avec trois anagrammes. À chaque solution trouvée, l’élève doit lever la main.

Il y a en réalité deux groupes d’élèves : Un groupe reçoit trois anagrammes faciles à faire et l’autre deux anagrammes impossibles à faire, puis une anagramme facile (le même pour tout le monde). Les élèves ayant reçu des anagrammes faciles trouvent toutes les solutions et lèvent la main. Les élèves ayant reçu deux anagrammes impossibles et une facile ne trouvent aucune solution.

Les élèves mis en situation d’échecs répétés expriment ensuite leur sentiment en voyant les autres réussir : infériorité, confusion, désir de fuite, etc. Il s’agit d’“impuissance apprise”, phénomène décrit par le psychologue comportementaliste Martin Seligman.

Qu’est-ce que l’impuissance apprise ?

Lorsqu’il est régulièrement soumis à des situations incontrôlables, le sujet intègre son impuissance face à l’environnement, perd sa motivation et s’enferme dans la dépression. Cela s’accompagne souvent de frustration, d’agressivité, de désinvestissement et de chute de l’estime de soi.

D’après le psychologue Marc Vachon, l’impuissance apprise se caractérise par :

  • Le sentiment que la situation ne changera jamais
  • L’impression d’être victime des évènements, et ce dans tous les domaines de la vie

Comment agir avec les enfants démotivés ?

Le rôle de l’enseignant est essentiel et la différenciation entre élèves va ici pouvoir influer positivement sur la confiance de chacun. Valoriser les tâches effectuées devant le groupe, favoriser l’estime de soi, choisir des activités adaptées aux capacités, tenir un discours bienveillant, bref, agir au quotidien pour que les enfants retrouvent un pouvoir d’agir et se sentent valorisés dans leurs réussites.

Articles récents