À l'école, À la maison, Difficultés et troubles d'apprentissage, Technologies

Est-ce que le C-Pen peut remplacer un ordinateur et WordQ?

26 February 2018

On se fait souvent demander: est-ce que le crayon numériseur C-Pen (Exam Reader ou Reader Pen) peut remplacer un ordinateur pour les élèves ayant des difficultés? Voici la réponse à cette question.

On se fait souvent demander: est-ce que le crayon numériseur C-Pen (Exam Reader ou Reader Pen) peut remplacer un ordinateur pour les élèves ayant des difficultés?

 

 

La réponse est NON.

Le crayon numériseur ne sert pas à remplacer un outil comme WordQ pour la lecture. En fait, le crayon numériseur sert à aider à lire de courts textes, des phrases ou des mots difficiles. Par exemple, les instructions sur une page d’un cahier d’exercice, un situation problème en mathématique, ou des phrases ici et là dans un livre ou un document.

Comme le crayon numériseur nécessite beaucoup de manipulation, il ne faut pas penser qu’il sert à lire des romans complets, par exemple. C’est important de comprendre ça, car vous allez être déçus sinon.

La grande valeur du crayon numériseur c’est qu’il offre une autonomie certaine à l’élève dans des tâches pour lesquelles il n’y a pas de réelles alternatives pour l’aide à la lecture. Quand on a un cahier d’exercice et qu’on a besoin d’aide pour la lecture d’une consigne, ce n’est pas vrai que de numériser la page, l’envoyer dans un ordinateur et se faire lire avec WordQ, par exemple, est une vraie alternative. C’est beaucoup d’étapes, ça prend du temps et il y a des risques d’erreur…tout ça pour une phrase ou deux.

Avec le crayon numériseur, on a un outil qui aide simplement et rapidement. On n’entrave pas le processus de lecture.

Alors, en résumé, le crayon ne doit pas être utilisé pour lire des dizaines de lignes à la fois, comme on le ferait avec un roman par exemple, mais est l’outil idéal pour offrir une aide en lecture pour des mots ou phrases difficiles à lire.

Pour plus d’informations: https://mathetmots.com/c-pen

Articles récents