Écriture collaborative comme projet regroupant plusieurs classes

28 janvier 2013

Les projets comme l’écriture collaborative peuvent regrouper plusieurs classes dans une même école ou même dans des écoles différentes. L’arrivée des nouvelles technologies est clairement une option facilitante pour augmenter ce type de projet. On n’a qu’à penser à un outil gratuit comme Google Drive et les possibilités sont infinies.

Dans cet article, je veux vous présenter un projet super intéressant et qui a été réalisé par Brigitte Léonard. Elle se surnomme BrigitteProf et je vous recommande fortement de la suivre sur Twitter. Son projet a été inspiré par un Doodle que Google a mis en place pour l’anniversaire de sortie du comte le Petit Chaperon Rouge.

Pour ceux qui ne connaissent ce qu’est un Doodle, voici un extrait qui l’explique bien:

Périodiquement, Google procède à des adaptations temporaires de son logo, les versions modifiées étant affichées pendant une journée sur la page d’accueil de son moteur de recherche : ce sont les Google Doodles (« doodle » désigne un gribouillage en anglais, et permet une paronomase avec « Google »). Ils sont créés pour célébrer des événements particuliers tels que les fêtes nationales, les anniversaires d’illustres personnages ou d’autres événements comme les Jeux olympiques.

Source

Voici la vidéo du Doodle en question.

 

Elle a donc été inspirée et ce projet est né. Voici sa description de cette activité d’écriture collaborative.

J’ai eu l’idée de conserver les 20 vignettes de cette animation afin de créer une activité d’écriture en collaboration avec 10 classes de la francophonie. J’ai donc partagé ce souhait avec la formidable communauté Twitter, afin de trouver des participantes. Après 77 retweets, et ce en l’espace de quelques jours, les classes ont été trouvées.

Je dois avouer que je suis super impressionné de la vitesse et de la puissance de Twitter. Voici en quelques tweets l’évolution du projet… Superbe !

 

Je pense que la puissance des outils en lignes est incontestable. Voici plus de détails sur le déroulement du projet.

En décembre et janvier, les enseignantes se sont familiarisées avec l’outil Google Document. Selon le calendrier d’écriture établi, nous préparons nos élèves à l’écriture de deux pages du conte à l’aide de lectures, discussions et bricolages.

Lorsque les 20 pages du conte auront été composées, les enseignantes ou les élèves enregistreront la narration de leur texte afin de créer une vidéo de l’histoire, avec les vignettes, ainsi qu’un livre iBooks afin de le partager sur internet et dans la bibliothèque des propriétaires de tablettes.

Écriture collaborative - Le Petit Chaperon Rouge

Vous pouvez suivre l’activité directement en ligne sur le document du projet. Il est aussi possible d’en suivre l’évolution sur Twitter avec le mot clé #LePCR.

Mise à jour

Voici le projet terminé et l’enseignante à la source du projet en a fait une vidéo sur YouTube. Sur cette vidéo, il est possible d’écouter l’histoire.

Pour terminer, voici deux ressources qui peuvent vous aider dans votre recherche si jamais vous voulez connecter votre classe avec d’autres classes dans le monde et ainsi faire de l’écriture collaborative.

Epals

Skype en classe

 

Articles récents