Écouter lire le monde ou comment utiliser la technologie pour faire lire la planète

8 septembre 2013

Écouter Lire le Monde

Créer des liens entre des élèves de partout à travers le monde. Voilà un objectif intéressant et surtout une porte d’entrée pour l’utilisation de la technologie dans votre classe. Écouter lire le monde est un projet mis en place par François Bourdon qui enseigne au primaire dans un contexte iClasse.

L’origine de ce projet se retrouve dans la communauté anglophone. The Global Read Aloud a été créé il y a trois ans avec comme seul objectif: un livre pour connecter le monde.

L’édition anglophone de ce projet approche les 100 000 participants.

Vous pouvez suivre le fil Twitter de la version anglophone avec le mot clé #GRA13. La version francophone va bientôt débuter avec déjà 200 classes inscrites.

Le principe du projet est simple.

Tous les participants entament la lecture, idéalement à voix haute, d’une des œuvres littéraires proposées, à raison de quelques chapitres par semaine (selon l’agenda établi pour chacun des romans) et en feront une appréciation qu’ils partageront avec les autres en utilisant l’outil de leur choix; ce wiki, un blogue personnel ou autre.

Un wiki a été mis en place pour que les élèves publient leurs appréciations et ainsi favoriser les échanges entre les classes.

L’idée du projet est de faire la lecture du roman à voix haute à vos élèves sur une période de 4 semaines. Après chaque chapitre, chaque jour ou une fois par semaine, vous pouvez organiser une discussion de groupe ou en équipe, des productions individuelles écrites ou des enregistrements audio, vidéo… Selon VOS besoins, VOS attentes.

La liberté est totale dans ce projet. Les enseignants peuvent demander aux élèves d’utiliser toutes les technologies en lignes possibles pour partager leurs impressions du livre. Il est possible d’utiliser YouTube, Twitter, Prezi, Skype, Didacti, Edmodosoundcloud, Google Drive, etc. La quantité d’outils en lignes n’est pas un problème et les façons de les utiliser sont infinies. Une fois que vous avez choisi un outil, il est important que votre classe se manifeste sur le wiki du projet pour permettre la connexion entre les classes.

Vous pouvez suivre le fil de nouvelle du projet avec le mot clé Twitter de cette année #ELM13

À ce jour, ELM13 reliera plus de 5300 élèves sur 4 continents!

Pour voir la carte en pleine page : http://goo.gl/wwuXPy

Photo de la terre (crédit): NASA Goddard Photo and Video cc

Articles récents