Blog

Rechercher

Des ressources pour les élèves de la FP et de la FGA

17 septembre 2021

L'entrevue réalisée par Carlo Coccaro, fondateur de Math et Mots Monde avec M. Lacroix du CEMEQ met en lumière l’utilité du logiciel WordQ dans l’apprentissage des apprenants au secteur adulte présentant des difficultés ou troubles d’apprentissage.

10 questions en 10 minutes avec Claude Lacroix du CEMEQ

M. Lacroix du CEMEQ met en lumière l’utilité du logiciel WordQ dans l’apprentissage des apprenants au secteur adulte présentant des difficultés ou troubles d’apprentissage.





 

Le CEMEQ (Centre d’Élaboration des Moyens d’Enseignement du Québec) est une maison d’édition qui produit du matériel pédagogique destiné à la formation professionnelle. Il offre actuellement plus de 2500 guides dans 42 programmes de formation. Ces guides en format numérique et imprimé sont très interactifs. En effet, ceux-ci sont accompagnés de matériel multimédia, des vidéos, des animations et des exercices complémentaires. Nul besoin de télécharger lesdits guides, car ils peuvent être remplis directement sur leur plateforme la Médiathèque+ qui sert à la diffusion du matériel pédagogique.

Travaillant avec la plupart des centres de service scolaire, leur clientèle ne cesse de s’agrandir, car des comités sectoriels, la formation générale aux adultes et d’autres partenaires de service en entreprise s’ajoutent de temps à autre à leur réseau. La clientèle du CEMEQ est très hétérogène, car celle-ci est constituée de personnes de 17 à 70 ans. Cela vient du fait que de plus en plus d’adultes retournent aux études.

WordQ compatible avec Médiathèque+ ? : soyez rassuré.e!

D’après ce qu’a confirmé M.Lacroix, il n’ y a aucune raison de douter de la compatibilité de WordQ avec la Médiathèque+, l’ayant déjà testé à plusieurs reprises pour s’assurer que tout fonctionne à merveille. «Effectivement, elle est tellement compatible que lorsqu’on a instauré la Médiathèque+, notre logiciel de base pour faire les tests de vocalisation était WordQ. Pour nous et pour la clientèle, c’est de loin le logiciel le plus utilisé pour des gens présentant des déficits perceptuels. C’est vraiment important pour nous. Si ce n’était pas compatible avec WordQ, on ne l’accepterait pas».

WordQ améliore la réussite des élèves vivant avec des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Malheureusement, il y a encore quelques responsables  de centres de service scolaire et de formation professionnelle qui n’ont pas encore adopté des outils d’aide comme WordQ pour leurs élèves. Connaissant déjà les bienfaits du logiciel, M.Lacroix invite ceux qui hésitent encore à utiliser WordQ à vérifier son efficacité. Pour lui, ce logiciel d’aide à l’écriture et à la lecture aide les élèves vivant avec une dyslexie à atteindre leurs objectifs plus facilement. Par le passé, ces élèves n’avaient parfois pas accès à des domaines comme le secrétariat. Grâce à WordQ ils ont désormais plus d’options professionnelles. 

De plus, WordQ est un outil facile d’utilisation et peut être utilisé pour écrire des courriels et faire des recherches dans le navigateur, dans la suite Office ou Google Docs.

«Votre logiciel est déjà bien implanté dans le réseau des centres de services scolaires qui sont nos principaux clients, et ceux qui ne le connaissent pas quand ils le découvrent trouvent que c’est un outil incontournable», conclut M.Lacroix.

Articles récents