À l'école

La délicate mission des directeurs d’école

26 janvier 2016

Quel est aujourd’hui le rôle d’un directeur d’établissement scolaire ? À quelles missions doit-il faire face ? Quelles difficultés rencontre-t-il ?

Quatre-vingt-douze directeurs d’école témoignent

Des professionnels de la direction scolaire issus de plusieurs systèmes éducatifs différents ont été interrogés afin de faire ressortir les particularités et les enjeux d’une profession devant aujourd’hui s’adapter à de nombreux changements au sein de l’institution scolaire.

L’analyse de leurs réponses a permis de visualiser de façon plus précise la mission des directeurs d’école et les difficultés auxquelles ils doivent faire face au quotidien. Cinq dimensions ont été soulignées et commentées :

  • Favoriser la dynamique du changement

De nombreux directeurs d’école mettent en avant leur rôle en tant que relais afin de faire passer les nouvelles directives entre l’institution et les enseignants ou les familles. Ils soulignent également leur mission de leadership et de gestion des priorités.

  • Faire face à l’alourdissement du travail à effectuer

Tous les professionnels interrogés affirment que leur mission devient plus difficile, à cause de deux facteurs spécifiques : les changements politiques (directives ministérielles, modification de la nature de leur poste) mais aussi les problèmes sociaux apportés par les élèves.

  • Favoriser la collaboration de tous les enseignants

Les directeurs d’établissement scolaire coordonnent les différentes énergies et doivent être à l’écoute des besoins des professeurs afin de fédérer une équipe vers un même objectif.

  • S’adapter perpétuellement

La difficulté à concilier les attentes du public avec les nombreuses directives ministérielles est très présente dans le discours des directeurs d’école. Effectuer des ajustements perpétuels est une mission centrale à ne pas négliger.

  • Faire preuve de stratégie

Les directeurs d’établissement s’accordent sur le fait qu’une partie de leur travail implique de construire leur place au sein d’une équipe pédagogique et de faire preuve d’une grande souplesse de réaction face à des situations complexes.

La complexité d’une telle profession n’est pas toujours appréhendée de façon globale et en détail. C’est pourquoi cette étude est essentielle pour faire entendre la parole des professionnels de terrain et ainsi répondre plus efficacement à leurs futurs besoins.

Articles récents