Technologies

La création d’un conte technologique

23 septembre 2013

Au primaire, les enfants aiment beaucoup écouter des histoires. La création d’histoire est aussi une activité intéressante et créative pour eux. Silvia Rosenthal du blogue Langwitches propose l’idée du conte technologique et du concept d’amplification.

Il y a plusieurs façons de créer un conte technologique. Dans ce texte vous allez voir le modèle du film sous forme d’un livre illustré ou l’enfant raconte l’histoire.

Voici le modèle de l’auteur.

Creating a Techno Tales w/ iMovie

Dans son article, elle explique une activité en lien avec une fête. L’Action de grâces est une fête très importante aux États-Unis. Il n’est pas rare que les enseignants de la maternelle demandent aux enfants de dessiner une histoire.

la base pour un conte technologique

Une fois que les élèves ont réalisé leurs dessins, l’enseignante va en faire un conte technologique avec iMovie. Elle va donc amplifier la portée des histoires. Voici de quelles façons ces histoire vont être amplifiées par le conte numérique.

  • La vidéo va être intégrée sur le blogue de la classe. Ceci va permette à tous les membres de la famille, peu importe leurs localisations géographiques, de voir l’histoire créée par l’enfant. La portée de l’histoire est donc augmentée.
  • L’enfant va devoir expliquer son histoire dans la vidéo. On amplifie le type d’apprentissage puisque l’enfant va s’exprimer de façon différente.
  • En utilisant un média de communication vidéo, on donne l’opportunité d’aller plus loin que l’exécution de son dessin.
  • Le fait de partager la création des enfants avec la famille permet d’ouvrir les portes de la classe à plus de conversations avec l’extérieur.

Voici deux exemples de conte technologique.


Pour amplifier encore plus ce projet, l’enseignante a aussi créé un livre numérique avec l’application iPad Book Creator. Ce livre en format ePub peut être lu sur plusieurs tablettes ou sur un ordinateur.

Cliquer ici pour télécharger le livre.

Voici une vidéo qui explique la démarche de ce projet pour l’Action de grâces.

Pour terminer, voici un exemple de conte technologique créé par Brigitte Léonard. Cette enseignante a réalisé cette vidéo dans le cadre d’un projet d’écriture collaborative.

Sources images

Articles récents