Apprentissages et potentiel humain, Difficultés et troubles d'apprentissage

Comprendre les mathématiques grâce à une meilleure visualisation

25 février 2016

De nombreuses études passées ont prouvé que les enfants atteints de troubles du langage étaient souvent en difficulté avec les mathématiques.

L’effet des troubles du langage sur l’apprentissage des mathématiques

De nombreuses études passées ont prouvé que les enfants atteints de troubles du langage étaient souvent en difficulté avec les mathématiques. Un déficit de mémoire et de vitesse de traitement des informations participerait également à cette situation. Un nouveau dispositif a été testé afin d’améliorer les compétences de ces élèves: il s’agit du programme d’éveil à la numératie nommé Right Star.

Ce système a eu de nombreux effets positifs sur l’apprentissage des mathématiques chez tous les enfants, ceux ayant des troubles du langage, mais aussi ceux atteints de déficience intellectuelle légère. La mise à l’honneur de la visualisation, en utilisant des petits objets comme des billes ou des bâtonnets, joue un rôle essentiel dans la compréhension du concept mathématique. On passe d’une image matérielle à une représentation semi-concrète illustrant une quantité, et ensuite au chiffre correspondant. Ainsi, la réflexion de l’enfant est stimulée et guidée jusqu’à ce qu’il comprenne le principe de l’abstraction mathématique.

Des résultats concrets et fiables

En utilisant le système RightStart, de nombreux effets bénéfiques ont été constatés: les enfants atteints de troubles de l’apprentissage ont retrouvé le même niveau que leurs camarades, aussi bien en dénombrement qu’en opérations mathématiques. En utilisant la visualisation, les enfants atteints de troubles du langage ne sont plus obligés de solliciter à outrance leur mémoire de travail. Ils retrouvent ainsi de la disponibilité cognitive pour d’autres activités.

Le logiciel pédagogique Calcularis utilise également la visualisation afin de pallier les difficultés des enfants ayant un trouble de l’apprentissage: conçu par des neuroscientifiques, les progrès sont prouvés scientifiquement!

Articles récents