Apprentissages et potentiel humain, Technologies

Comment choisir le bon logiciel éducatif?

20 décembre 2015

Quels sont les critères à repérer pour trouver un logiciel vraiment pédagogique ? Suffit-il de faire des exercices en ligne et d’être évalué pour apprendre ? Une interface complexe est-elle un gage de qualité ?

Un comparatif des différentes applications pour des conclusions précises

En s’appuyant sur les connaissances actuelles en sciences cognitives propres au domaine de l’apprentissage, l’étudiant Björn Sjödénun a réalisé une thèse de doctorat intitulée : quelles sont les caractéristiques d’un bon logiciel éducatif?

Pour cela, il a étudié une centaine d’outils pédagogiques. Et il est apparu que 90% d’entre eux n’étaient que des logiciels contenant des exercices et des outils d’évaluation. Ce qui n’est pas malheureusement pas suffisant pour un apprentissage réussi.

Trois caractéristiques essentielles pour apprendre efficacement :

L’analyse de Björn Sjödénun permet de souligner les éléments nécessaires à tout logiciel éducatif vraiment pédagogique. Les voici :

  • La rétroaction : Pour apprendre, il est nécessaire d’avoir un retour sur les erreurs commises, d’être guidé vers une autre méthodologie. Un logiciel vraiment utile ne se contente pas de donner des exercices et de souligner les fautes, il permet de revenir sur les incompréhensions de l’apprenant afin de lui proposer d’autres pistes pour parvenir à acquérir une nouvelle compétence.
  • La précision : Le logiciel doit mettre l’accent sur des apprentissages spécifiques, avec une démarche vraiment centrée sur le fait d’acquérir des compétences, et pas uniquement de les évaluer. Le logiciel doit apporter une véritable plus-value par rapport à un enseignement traditionnel (cours magistral, livre…), par exemple, permettre de visualiser des phénomènes ou des notions grâce aux vidéos.
  • Une interface simplifiée : Il est important de ne pas confondre la qualité de l’apprentissage avec la complexité de l’outil pédagogique…Un logiciel permettant à la fois une prise en main facile et des applications stimulantes, voilà la clé d’un apprentissage réussi !

Les outils d’apprentissage proposés par MMM réunissent en particulier ces trois caractéristiques. Dybuster Orthographe et Calcularis permettent de faciliter l’apprentissage des élèves en mettant l’accent sur la rétroaction et en ciblant des compétences précises, le tout avec une interface intuitive et ludique. De quoi créer les conditions idéales pour la réussite de tous les enfants.

Articles récents