À la maison, Apprentissages et potentiel humain

Comment améliorer la motricité fine des jeunes enfants?

20 décembre 2015

Qu’est-ce que la motricité fine ? Pourquoi est-elle essentielle à cultiver avant l’entrée en maternelle ? Quelles activités ludiques peut-on mettre en place pour améliorer les compétences des jeunes enfants?

La motricité fine, à quoi ça sert ?

La motricité fine est une compétence qui s’apprend très tôt. Il s’agit de la capacité à effectuer des gestes précis avec ses mains. Pour cela, il faut essayer et essayer encore de reproduire le même geste, avec patience, pour travailler les muscles de ses doigts et gagner petit à petit en dextérité. Bien évidemment, lorsqu’un enfant apprend à écrire, il va solliciter ses muscles de la même manière. Et plus ses mains seront capables d’effectuer des gestes précis, plus ça lui sera facile d’apprendre à manier un stylo ! Alors ne négligeons pas la motricité fine des jeunes enfants, car cette compétence les accompagnera dans tous leurs apprentissages scolaires !

Devenir plus habile en s’amusant, c’est possible !

Pour que vos enfants deviennent de plus en plus habiles de leurs mains tout en faisant des activité ludiques, vous pouvez leurs proposer divers ateliers avec des objets présents dans toutes les maisons et de la matière première peu onéreuse.

Par exemple :

  • Faire des constructions avec des cure-dents et des morceaux de pomme, des guimauves, des raisins ou des petites tomates (que vous pourrez manger ensuite, bien sûr)
  • Enfiler des perles sur des spaghettis ou des cure-dents
  • Couper différentes matières (papier, carton, tissu plus ou moins épais…)
  • Faire des tâches de peinture à la pipette sur des feuilles de papier absorbant
  • Découper du papier en suivant des lignes droites
  • Faire des bijoux en pâte à modeler
  • Utiliser les ustensiles de cuisine de la maison (presse-purée, presse-ail, moules à biscuit) pour donner des formes nouvelles à la pâte à modeler

Il existe bien des possibilités pour améliorer la motricité fine des jeunes enfants…Alors n’hésitez pas à leurs proposer de nouvelles expériences et vous verrez qu’ils feront rapidement des progrès !

Articles récents