À l'école, Technologies

Créer une bande dessinée comme activité pédagogique – exemples et outils

14 janvier 2013

La création d’une bande dessinée a toujours été une façon agréable et simple de permettre aux élèves de réaliser des apprentissages. Elle est de plus en plus utilisée par certains enseignants et le nombre d’outils en ligne ou sur les tablettes ne fait qu’augmenter.

Voici un exemple de bande dessinée qui provient d’un élève de 6e année de l’école primaire Entramis de Repentigny.

La bande dessinée en éducation

Source: Pour voir les autres exemples, visitez le blogue de la classe de 6e.

Pour permettre la réalisation d’une bande dessinée, il existe plusieurs outils disponibles.

L’auteur du site Outils Tice suggère ici 3 outils en lignes qui sont super intéressants.

Le premier outil qu’il présente est Chogger:

Cet outil extrêmement simple permet de créer des Bds, voire des petits romans-photos. Il vous permet de dessiner vos propres images et caractères ou de les importer depuis votre ordinateur. Vous pouvez aussi importer des images et même connecter votre webcam pour faire partie de l’histoire. Il ne vous restera plus qu’à ajouter ensuite, légendes et bulles à vos vignettes.

 Chogger

Le deuxième outil est ComicMaster:

Vos élèves vont adorer cet outil qui va les plonger dans l’univers des comics et des super héros. Une interface soignée et moderne. Ici aussi l’interface et l’ergonomie font des merveilles. On choisit le style de vignettes de sa page. On choisit ensuite dans une bibliothèque de personnages. On les fait parer grâce à des bulles et des légendes et il n’y a plus qu’à imprimer. Tout est en drag and drop, fluide, coloré. Le résultat imprimé est de très bonne qualité.

ComicMaster

Le troisième outil est MakeBeliefs:

C’est un outil qui reprend l’idée des comics strips que l’on trouvait avant dans nos journaux. Une histoire racontée dans une bande horizontale de trois ou quatre vignettes. Parfait pour obliger les jeunes créateurs à travailler sur un scénario concis et précis. La création est assez simple, le site propose des personnages qu’il faudra glisser dans les vignettes pour construire ses petites histoires.

 Make Beliefs Comix

Je sais que ce sont des sites qui offrent des systèmes en anglais, mais ceux-ci semblent simples d’utilisation.

Scribble PressPour terminer, voici une application que j’ai testée sur le iPad et qui peut ouvrir un monde de possibilités. Il s’agit de Scribble Press et je vais en parler plus en détail dans un futur article.

N’oubliez pas de laisser un commentaire

Articles récents