À l'école, Technologies

Comment organiser un App speed dating dans votre classe

7 octobre 2013

App speed dating

Ce que vous allez lire ici est inspiré du concept du speed dating où une personne a quelques minutes pour se présenter. Dans le cas de cet article, on parle plutôt de quelques minutes pour découvrir une application.

La personne à l’origine de l’idée du App speed dating est une enseignante de la maternelle du nom de Mauri Dufour. Son idée a été reprise par la toujours très active Jennie Magiera dans le cadre du 2013 Tech Talk Conference des écoles publiques de Chicago.

Voici l’esprit derrière cette période de la conférence.

Nous croyons que les meilleures applications sont celles qui font preuve de créativité, de collaboration et de polyvalence. Les applications qui ont ces caractéristiques permettent aux élèves d’exprimer leur pensée, de partager avec les autres et de communiquer leurs idées et leurs connaissances à l’enseignant, leurs pairs, et le reste du monde.

Le concept est simple. Il peut être ennuyant d’avoir une personne qui parle d’application devant un groupe de participants passifs. Pourquoi ne pas avoir plusieurs présentateurs à des tables et surtout des participants actifs qui circulent entre celles-ci. Chaque élève choisit une application qu’il va expliquer en 4 minutes maximum. Les organisateurs mettent en place une minuterie et les participants doivent quitter la table à la fin de chaque période. Une fois que le App speed dating est terminé, les enseignants peuvent retourner à la table qu’ils ont trouvé la plus intéressante pour avoir plus d’information sur l’application et son utilisation.

app speed dating

Pour cette conférence, ils ont poussé encore plus loin le concept. Chaque élève donne des cartes d’affaires avec un code QR qui mène vers leur section dans la page du site App speed dating. L’enseignant peut donc avoir accès à plus d’information sur l’application. Certains élèves ont même enregistré un tutoriel que l’enseignant peut écouter plus tard. Cliquer ici pour un exemple.

Voici une vidéo d’un entretien entre Jennie Magiera, Tanya Avrith et Holly Clark du site EduSlam. Tanya Avrith, qui a fondé ce site, est à l’origine du très reconnu Programme de Citoyenneté Numérique de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson de Montréal. La création de ce programme lui a valu une invitation au bureau central de Facebook pour discuter d’éducation à la citoyenneté numérique.

Le concept du App speed dating est aussi possible avec seulement des enseignants comme ceci a été réalisé au AssisTechKnow 2013.

Il est même possible de transférer le concept à la lecture avec un Book speed dating comme le fait l’enseignante Erica Beaton.

Si cette idée vous inspire, n’oubliez pas de la partager 🙂

Crédits photos: Groupe et table

 

Articles récents