Apprentissages et potentiel humain, Technologies

Abracadabra : un logiciel de lecture pour des bases solides

20 décembre 2015

Quels outils existent aujourd’hui pour donner envie de lire aux enfants ? Pourquoi est-ce si important d’être à l’aise avec la lecture? Peut-on aider ses enfants si on est soi-même en difficulté ?

Savoir lire, le point de départ d’une scolarité réussie

Parce qu’être à l’aise avec la lecture permet d’avoir ensuite accès à tous les autres savoirs et qu’il est impossible de progresser sans cela, Line Laplante a souhaité favoriser l’alphabétisation des enfants en créant un logiciel ludique : Abracadabra.

De nombreux élèves franchissent le cap de l’adolescence tout en ayant un niveau de lecture proche de la première année de primaire. Leur scolarité s’en trouve plus que limitée, car tous les autres savoirs deviennent ainsi inaccessibles ou presque. Agir le plus rapidement possible afin de favoriser une bonne maitrise de la lecture à la base, c’est s’assurer que les enfants ne prendront pas de retard, d’autant que celui-ci est difficilement rattrapable. 

Un outil pédagogique et amusant pour soutenir l’action des professeurs

Abracadabra ne remplace pas les enseignants, mais permet aux élèves de revoir les notions apprises en classe de façon ludique : un logiciel a l’avantage d’être toujours disponible et de s’adapter aux besoins de chacun tout en restant un jeu.

Un tel outil peut également être très utile pour les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture, même s’ils sont eux-mêmes en difficulté : un module est fait pour les parents, qu’ils soient lettrés ou pas. Ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec la lecture peuvent accéder au contenu audio ou vidéo.

Aujourd’hui, la Fondation pour l’Alphabétisation compte 39% d’adultes en âge d’être parents qui sont en situation d’illettrisme. L’enjeu est donc colossal… D’ailleurs, Line Laplante a également pour projet de faire un Abracadabra pour adultes !

Articles récents