À l'école, Ressources

8 trucs pour faire une meilleure présentation en classe

25 novembre 2013

Est-ce que les présentations en classe sont vouées à disparaître ?

Je ne le pense pas, et cela même si je suis un promoteur actif de la pédagogie où les élèves sont en action. Dans la cadre d’une conférence, le Dr Ruben Puentedura a expliqué un moment où la présentation est importante. Pour ceux qui ne le savent pas, le Dr Ruben Puentedura est le créateur du modèle d’intégration technologique SAMR.

Ruben Puentedura

Selon le schéma plus haut, l’enseignant explique un concept, peu importe la forme (classe inversée, présentation, etc.). Ensuite, il fait passer une petite évaluation formative sur le concept.

  • Si plus de 75 % des élèves ont la bonne réponse: Quelques clarifications et on continue.
  • Si entre 30 et 75 % des élèves ont la bonne réponse: Discussion en équipe et les élèves s’expliquent le concept. L’enseignant refait un test de concept et on clarifie les derniers détails.
  • Si moins de 30 % des élèves ont la bonne réponse: l’enseignant revient sur le concept et fait une présentation plus complète.

La présentation devant toute la classe est donc une bonne façon de clarifier et de solidifier un concept.

Je suis tombé sur un article de Jason CranfordTeague sur le site Edutopia. Voici donc un résumé de ses 8 trucs pour faire une meilleure présentation.

1) Utiliser le plus de diapos dont vous avez besoin

Le nombre de diapos dans une présentation n’est pas important. Ce qui est important est le message que vos diapos communiquent et le temps que vous passez sur chacune. Il est mieux de passer 5 minutes sur 5 diapos que 5 minutes sur une seule.

2) Minimalisme

Une présentation est là pour supporter vos dires et non pour le dire à votre place. Utilisez le moins de mots possible. Il est mieux d’utiliser plusieurs diapos avec moins de mots sur chacune.

Préentation

Credit: Jason Cranford Teague

3) Maximiser le visuel

Utilisez des images qui vont marquer la mémoire de votre assistance. Ceci va aider les élèves à visualiser vos propos. Il existe plusieurs images libres de droits. Pour les trouver, vous n’avez qu’à chercher dans Google avec l’outil de recherche avancée. Ensuite, vous sélectionnez les droits d’usage avec l’option « libre de droits ».

images-prensentation

4) Réduire le bruit

Éviter les titres et les bas de page répétitifs sur chaque diapo. Ceci devient une distraction qui peut devenir un obstacle entre votre message et votre auditoire.

5) En GRAND !

Utilisez du texte et des images le plus gros possible. Ceci rend la lecture plus facile, mais aussi ceci a un plus gros impact sur les personnes qui vous écoutent.

6) Soulignez ce que vous dites

Une distraction est souvent arrivée et votre élève peut se retrouver complètement perdu. Utilisez des contrastes, des flèches, du caractère gras, etc.

7)  Des transitions claires

Assurez-vous que vos diapos ne sont pas toutes identiques. Ajoutez des transitions pour passer d’une à l’autre. Ceci va capter l’attention, mais éviter les transitions qui donnent mal au cœur. Tout le monde a passé par l’étape de faire des présentations tornade avec Prezi. Une transition simple fait le travail.

8) Vous répétez

Je ne parle pas ici de répéter la même chose, mais de répéter la même diapo plusieurs fois dans une présentation. Ceci peut devenir désagréable et il est important de ne pas trop le faire.

Bonus: Avoir du plaisir !

L’émotion n’est pas dissociée de l’expérience et une présentation plate a beaucoup moins d’impact qu’une présentation qui laisse l’élève avec une sensation de WOW !

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de la partager avec les boutons en dessous 🙂

Articles récents