Technologies

Les 4 meilleurs rangements dans le nuage pour les enseignants et les élèves

14 avril 2014

Le nuage informatique

Actuellement, l’utilisation de l’informatique dans le nuage ou le cloud cumputing est une pratique de plus en plus utilisée en enseignement. Il s’agit d’utiliser un serveur distant pour y entreposer des documents. Ce service à l’avantage d’être disponible par l’intermédiaire de l’Internet et sur tous les types d’appareils. Un avantage majeur pour les écoles est de ne plus avoir à fournir aux élèves et aux enseignants un espace local sur le serveur de l’établissement. Par contre, et même si l’attirance du nuage est forte, certaines écoles veulent garder les documents localement et ils réussissent à fournir quelques centaines de Mg et même 1 Go à tous leurs élèves. Il peut être long de remplir un espace d’entreposage de 1 Go avec des documents texte, mais ça peut être rapide avec de la vidéo.

Cette utilisation du nuage peut soulever des questions de sécurité puisque les documents sont maintenant sauvegardés sur des appareils qui sont, la majeure partie du temps, à l’extérieur du pays. Il est donc important d’établir une politique d’école en ce qui concerne l’utilisation du nuage pour les enseignants et les élèves. Il est certain que la sécurité est hautement importante pour ces entreprises puisque ceci influence directement leur fiabilité. C’est pourquoi tous les documents sont chiffrés et les serveurs sont protégés. Par contre et dans un cas où l’administration d’une école choisit de ne pas utiliser ces services, il est aussi toujours possible de créer son propre nuage sur les serveurs de l’établissement avec des solutions comme OwnCloud ou Seafile.

Voici, selon moi, les 4 meilleures solutions gratuites dans le nuage. Elles ne sont pas par ordre de classement et je suis conscient qu’il existe beaucoup d’autres solutions gratuites. Par contre, j’ai voulu faire une liste des services les plus établies. Il est certains que vous pourriez trouver des produits qui offrent 50 Go comme FireDrive ou même 1000 Go comme Yunio, mais se sont des nouveaux joueurs avec aucune ou peu de réputation. Je serais donc vigilant avant d’utiliser un service qui pourrait ne plus exister dans 1 an.

1) Dropbox

Dropbox a été lancé en 2008 par Drew Houston et il est de loin le service le plus connu.

Il offre un espace gratuit de 2 Go et il est possible de l’augmenter jusqu’à 16 Go en invitant des amis et en connectant d’autres services. Dropbox est utilisable avec les applications natives pour iOS et Android, avec le logiciel Dropbox pour ordinateur (PC et Mac) et avec l’accès web par l’intermédiaire d’un navigateur. Vous pouvez partager vos documents et y donner accès pour de la collaboration. Vos fichiers sont sauvegardés aux États-Unis dans un centre de données S3 d’Amazon. Amazon possède une infrastructure hautement sécurisée et bien réputée qui lui permet d’héberger plusieurs services web comme Dropbox, mais aussi Netflix et Pinterest.

2) Google Drive

En 2006, Google a lancé Google Documents qui permet aux utilisateurs de créer des documents en ligne et d’y travailler de façon collaborative. Ce service s’est transformé en 2012 avec l’arrivée de Drive qui permet d’avoir accès à nos documents par l’intermédiaire des applications natives pour iOS et Android, du logiciel Drive pour ordinateur (PC et mac) et de l’accès web. Google offre 5 Go gratuitement et cette espace augmente à 15 Go avec une combinaison de Gmail et de Google+. Un aspect intéressant de Google Drive est la possibilité d’y entreposer des documents, mais aussi d’en créer avec les éditeurs en lignes. Vos documents sont entreposés dans un des multiples centres de données de Google quelque part dans le monde.

3) Box

Box a été fondé en 2005 et il est de loin le service le plus ancien. Ils offrent 10 Go gratuitement et la possibilité de travailler en collaboration. Comme les autres services, il offre l’accès à vos fichiers avec des applications natives pour iOS, Android et Window. Vos documents sont aussi accessibles par l’intermédiaire d’un navigateur web. Comme Google, vos fichiers sont entreposés dans des centres de données hautement sécurisés à travers le monde.

4) OneDrive

Fondé en 2007 par Microsoft sous le nom de Windows Live Folders, il s’est transformé pour devenir SkyDrive et tout récemment OneDrive. Le service offre 7 Go gratuitement et vous pouvez y entreposer plusieurs types de documents. OneDrive travaille en symbiose avec Office Online qui vous permet d’éditer vos documents directement sur Internet par l’intermédiaire d’un navigateur. Il est aussi possible de travailler en collaboration et d’accéder à vos fichiers avec le logiciel OneDrive pour ordinateur (PC et Mac) et les applications mobiles iOS, Android et Window. 

En conclusion, tous ces services d’entreposage dans le nuage offrent aussi des options payantes pour avoir plus d’espace et des fonctionnalités spécifiques aux entreprises. De plus, il existe des plans pour l’éducation dans le cas de Google Apps pour l’éducation et Office 365 éducation de Microsoft.

Source de la photo: Nuage sous licence CC

Articles récents