À l'école, Technologies

3 outils de présentation pour transformer vos cours

18 mai 2014

Presentation

Le fait de présenter en classe est toujours quelque chose de pertinent. Les nouvelles approches pédagogiques n’excluent pas complètement la présentation magistrale et dans certaines situations elle est toujours importante. Par contre, il est possible d’éviter de faire des présentations ennuyantes et de mettre de côté le fameux tableau noir et la craie. L’automne dernier, j’ai écrit un article qui vous donne 8 trucs pour faire une meilleure présentation en classe. Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 outils qui peuvent insuffler de la vie dans vos présentations.

1) Haiku Deck

Haiku Deck commence à être connu, mais par une minorité d’enseignants. La particularité de cet outil est qu’il est simple et qu’il est disponible sur iPad ou en tant que plateforme web. Une fois que vous avez créé votre compte, il est possible de travailler sur un ordinateur avec votre navigateur et ensuite de continuer sur votre tablette avec l’application native. De plus, Haiku Deck propose une panoplie de très belles images gratuites que vous pouvez utiliser comme fond. Comme dans Google Drive, vous pouvez mettre votre présentation publique, privée ou disponible aux détenteurs du lien.

Voici une vidéo qui montre l’outil.

Pour terminer, voici une présentation que j’ai choisie dans la galerie de leur site web.

2) Slides

Slides a été créé il y a un an et il ressemble un peu à PowerPoint ou Keynote, mais comme Haiku Deck c’est un outil en ligne. Il a l’avantage d’être simple et d’offrir une expérience qui sort des présentations linéaires comme les autres outils. Slides offre un compte gratuit, mais toutes vos présentations vont être public.

Voici une présentation qui est disponible dans la galerie du site de Slides. Pour faire avancer la présentation, vous devez utiliser les flèches dans le bas à droite. Vous allez voir que les flèches ne sont pas toujours linéaires et que la présentation offre plusieurs dimensions.

3) PowToon

PowToon est un outil super intéressant si vous faites de la classe inversée et que vous voulez dynamiser vos vidéos. Il a l’avantage d’offrir un outil simple et une panoplie d’animations déjà intégrées. Il offre un compte gratuit, mais limité et vous ne pouvez pas sortir la vidéo de l’outil web. Vous pouvez avoir un compte enseignant pour 24$ par année et ceci vous permet de télécharger vos vidéos en qualité HD.

Voici une vidéo qui montre le potentiel de PowToon et qui dresse un portrait de l’évolution des logiciels de présentations depuis PowerPoint en passant par Prezi.

Source image: enseigner en 1951 sous licence CC

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager avec les boutons en dessous.

Articles récents