Technologies

3 outils pour créer un magazine multimédia

31 août 2014

magazine

Le premier magazine aurait été publié à Londres en 1731.

Selon Wikipédia:

Le terme anglais « magazine » est ici dérivé du mot français « magasin », lui-même issu du mot arabe « makhzin », signifiant dépôt, lieu de stockage, entrepôt.

Le concept derrière le magazine est donc de rassembler de l’information sur différents sujets ou sur différents aspects d’un même sujet. Actuellement, on retrouve des magazines sur pratiquement tous les sujets en passant par la mode en général jusqu’aux tatous et la construction de terrasse en bois.

En fouillant sur le web, je suis tombé sur un article de Richard Byrne. Son article porte sur des outils web pour créer des magazines. Je me suis donc inspiré de son article Four Ways for Students to Create Multimedia Magazines.

Voici donc 3 outils que vous pourriez utiliser pour créer un magazine multimédia dans votre classe.

1) Lucidpress

Lucidpress-logo

Lucidpress est un outil web simple et collaboratif pour créer des documents de style magazine. Il est ensuite possible de les publier sur le web ou des les télécharger en format PDF. Vous devez l’utiliser avec un navigateur. Cet outil travaille très bien avec la suite de Google. Vous pouvez installer le connecteur Collaborative Layout & Design pour Google Drive ou le plugin Layout and Design pour Chrome. 

2) Slipp

Slipp

Un Slipp est un format de publication tout à fait adapté aux appareils mobiles. Cet outil permet de créer un magazine web qui inclut du texte, des images, de la vidéo et des liens extérieurs. Il est aussi possible de travailler directement sur le iPad avec leur application mobile.

3) Flipboard

FLIPBOARD LOGO

Ce n’est pas la première fois que je parle de Flipboard. Il y a un an et demi, j’ai écrit un article sur le sujet. Vous pouvez le lire en cliquant ici. Il est important de comprendre qu’à l’origine Flipboard était un magazine personnel qui se construisait en fonction de nos abonnements et de nos comptes sur les médias sociaux. On pouvait donc dire que c’était un agrégateur de contenu avec une interface de style magazine sur tablette. Depuis la nouvelle version 2.0, il est maintenant possible de créer son propre magazine. Les deux autres outils que j’ai présentés plus haut permettent de créer un magazine à partir de rien. Vous êtes donc le créateur des articles. Flipboard permet de créer un magazine en utilisant du contenu disponible sur le web. L’outil ne permet donc pas de créer les articles. Par contre, vous pouvez très bien publier vos articles sur un blogue et les organiser dans un format magazine avec Flipboard. Cet outil peut être aussi intéressant pour faire de la curation de contenu. Vous pouvez même vous abonner au magazine de vos élèves.

Source image: Tegula sous licence du domaine public

Vous avez aimé cet article ? Je vous invite à la partager avec les boutons en dessous 🙂

Articles récents