À l'école, Technologies

3 façons d’utiliser Vine en classe

23 mars 2014

vine_logo

Vine est une application Twitter de partage vidéo qui est maintenant disponible sous Apple, Android et Windows phone.

Selon Wikipédia, Vine a été conçu par Dom Hofmann et Rus Yusupov en 2012. Colin Kroll a rejoint Vine en tant que directeur technique en juillet 2012. La société a été rachetée par Twitter en octobre 2012, puis lancée le 24 janvier 2013, comme une application gratuite d’iOS disponible sur les appareils iPhone et iPod Touch.


La particularité de cette application est qu’elle permet la création de micro vidéo de 6 secondes. Pourquoi un temps si court ? Comme le dit Michael Sippey, le vice-président de Twitter, « A l’image des tweets, la brièveté des vidéos sur Vine est porteuse de créativité ». Cet outil est donc une opportunité et plusieurs éducateurs l’exploitent déjà.

Voici une vidéo qui vous explique comment utiliser l’application.

Voici une autre vidéo de Justin Marquis qui est un enseignant et un spécialiste en utilisation du jeu en classe. Il y explique ce que Vine peut rendre possible en éducation.

Maintenant, voici 3 façons d’utiliser Vine en classe. Ces idées proviennent d’un article de Terry Heick du blogue TeachThought. Selon lui, l’idée de faire des micros vidéos est parfaite dans un contexte d’apprentissage par projet. La vidéo est de plus en plus utilisée en classe et elle s’inscrit très bien dans les compétences du 21e siècle. Avec un appareil mobile (iPod, tablette ou un téléphone), il est maintenant facile de documenter et de partager son travail.

1) La création de tutoriels

Il est un peu difficile de faire un tutoriel en 6 secondes, mais ce n’est pas impossible de le faire en animation image par image (stop motion).

Voici un exemple avec un tutoriel pour la création d’un petit jardin en classe.

Il est aussi possible de présenter à vos élèves les livres qu’ils vont lire pendant l’année scolaire.

2) Projet vidéo en anglais

Voici une façon de dynamiser votre cours de langue avec ses petits projets vidéos. Une enseignante d’anglais du nom de Jodie Morgenson a demandé à ses élèves de choisir un personnage de la tragédie Macbeth écrite en 1606 par Shakespeare. Ils devaient ensuite livrer une citation du personnage en 6 secondes. Voici un exemple.

Un autre enseignant d’anglais du nom de Tim Nance a résumé des histoires de Shakespeare en 6 secondes. Voici sa compilation.

3) Utiliser la micro vidéo en science

La science est une matière qui se prête tellement bien à la vidéo. L’élève peut documenter sa démarche et la micro vidéo permet de le faire de façon amusante. Le 8 août 2013, la compagnie GE a lancé un festival du film scientifique avec Vine sous le mot clé #6SecondScience. Une semaine plus tard, 600 projets avaient été déposés. Voici une compilation des meilleurs vidéos.

Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont infinies.

Vous avez aimé cet article ? Il ne vous reste qu’à le partager avec les boutons en dessous 🙂

Articles récents