À l'école, Technologies

3 façons d’utiliser Instagram en classe

5 janvier 2014

Intagram

J’entends certaines personnes qui vont dire: « Une autre plateforme à utiliser en classe ? Je pense utiliser Facebook, Twitter ou Skype et maintenant on parle d’Instagram« . Le but de cet article n’est pas de vous dire d’aller vers une autre plateforme, mais de voir les possibilités que pourrait vous offrir Instagram avec ce que vous faites déjà.

L’aspect social a toujours été important pour les adolescents. Quand nous étions jeunes, le téléphone était grandement utilisé et aujourd’hui ce besoin de communication et de partage a été transféré sur Internet. Selon le Cefrio, les médias sociaux sont utilisés par 82,2 % des internautes québécois de plus de 18 ans. On parle donc d’une tendance pour l’ensemble de la population.

Comme l’indique cette image du blogue Médias Sociaux, Instagram est un outil de partage. Il permet de partager des photos prises avec un téléphone intelligent ou une tablette et d’y ajouter des filtres pour en modifier l’aspect.

Panorama médias sociaux 2013

Crédit: Frédéric Cavazza sous licence CC

instagram-3-2-android-vs-ios

Crédit: Hua Lâm

Le blogue ZDNet donne de l’information sur une étude faite par l’institut Piper Jaffray. Cette étude porte sur le comportement des adolescents à l’égard des produits de consommation et celle-ci a démontré qu’Instagram est le média social qui prend le plus d’importance chez les adolescents. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser avec eux.

Quel est le réseau social le plus important pour vous ? Automne 2012 Printemps 2013 variation
Facebook 42% 33% -9%
Twitter 27% 30% +3%
Instagram 12% 17% +5%
Google+ 6% 5% -1%
Tumblr 3% 4% +1%
Pinterest 2% 2% 0%
Autre 2% 4% 2%
N’utilisent pas de réseaux sociaux 7% 6% -1%

Voici 3 façons de l’utiliser en classe. Ces idées ont été inspirées de l’article 10 Ways to Use Instagram in the Classroom du site WE are Teachers. Je vous invite à lire l’article pour découvrir d’autres idées.

1) Un compte Instagram de classe

Pourquoi ne pas créer un compte de classe et y partager de bons moments ? Voici un exemple avec le compte Hyperclasse de François Bourdon qui est enseignant iClasse au primaire. Le compte peut devenir un lien entre la classe et les parents. Ce compte peut aussi servir à présenter les travaux, les réalisations et l’évolution des élèves pendant l’année.

2) L’élève de la semaine

Chaque semaine, demander à un élève différent de prendre des photos. Ensuite, vous publiez ces photos sur le compte de la classe. Cet élève va pouvoir prendre des photos de sa vie quotidienne dans la classe, d’un projet, d’un laboratoire de science ou même d’une excursion à l’extérieur. En gros, vous permettez à un élève différent de donner sa perception de la classe.

3) Les photos d’un personnage historique ou d’un roman

Choisissez un personne historique et demandez aux élèves de prendre des photos que cette personne aurait prises à son époque. Vous pouvez faire la même chose avec un personnage de roman.

Pour terminer, voici un tutoriel vidéo et un Prezi qui vous expliquent le fonctionnement d’Instagram de A à Z ainsi que d’autres possibilités en classe.

Source du logo Instagram: Esther Vargas sous licence CC. Vous avez aimé cet article ? Je vous invite à le partager avec les boutons en dessous.

Articles récents