À l'école, Actualité et nouveautés, Ressources, Technologies

Bonne nouvelle : 23,7 M$ distribués directement dans les écoles publiques

13 février 2017

Le ministère de l’éducation et enseignement supérieur du Québec (MEES) a dégagé de nouveaux fonds qui sont distribués dans chaque école publique du Québec.

Cette nouvelle mesure budgétaire vise les services directs aux élèves :

Mesure 30170 : Initiatives des établissements d’éducation préscolaire, primaire et secondaire. En voici quelques détails.

  • Montant de base de 5 000 $ par école et solde réparti au prorata de l’effectif scolaire.
  • Peut être utilisée notamment pour :
    • favoriser l’éveil à la lecture ;
    • offrir aux élèves un environnement d’apprentissage stimulant par le financement d’initiatives concrètes et novatrices liées à l’utilisation des technologies et ressources numériques pour l’enseignement et pour l’apprentissage ;
    • soutenir toutes initiatives visant à favoriser l’activité physique et les saines habitudes de vie dans les écoles ;
    • accroitre la formation du personnel et l’optimisation du fonctionnement des écoles.

Plusieurs options

Math et Mots Monde vous offre plusieurs options pour soutenir l’apprentissage des élèves et la formation des enseignants et professionnels de votre école. En voici quelques exemples.

 

Offrir un environnement d’apprentissage stimulant liées à l’utilisation des technologies et ressources numériques

Dybuster Orthographe

Cet outil performant peut être utilisé par tous les élèves d’écoles primaires, par certains élèves du secondaire, par des élèves en alphabétisation ou en francisation. Il s’agit d’une application web permettant de s’entrainer, de façon autonome et personnalisée, à retenir l’orthographe des mots. La méthode utilisée par Dybuster est tellement efficace que les élèves réussissent à diminuer en moyenne de 25 % leurs fautes d’orthographe après seulement 3 mois d’entrainement.

Bien que Dybuster Orthographe utilise déjà la liste orthographique du MÉES, chaque enseignant peut créer de nouveaux modules de mots afin de proposer son propre cours à ses élèves.

Il s’agit indéniablement d’une ressource numérique qui permet d’enseigner différemment et offre à l’élève une façon plus stimulante d’apprendre l’orthographe lexicale autant à l’école qu’à la maison.

 

Dybuster Calcularis

Le pendant en mathématique de Dybuster Orthographe est Calcularis. Tous les enfants du primaire s’entendront pour dire que ce logiciel d’entrainement est très stimulant. Avec ses 48 jeux, Calcularis guide l’élève en s’appuyant sur ses forces et difficultés pour maximiser son apprentissage. Son système d’émulation plait vraiment aux élèves et les motive à continuer leur entrainement. Calcularis vise à automatiser les processus mathématiques; il entraine, entre autres, la conscience du nombre, l’estimation et le calcul mental.

Accroitre la formation du personnel et l’optimisation du fonctionnement des écoles.

La Formation de WordQ+SpeakQ pour enseignants et professionnels cadre parfaitement dans cette mesure. Elle permet à tous les enseignants d’une école d’avoir accès au différents volets de cette formation et d’être plus efficaces auprès des élèves qui utilisent ce logiciel. Aussi, elle permet de voir comment ce logiciel peut être utilisé par tous les élèves. Cette formation inclut un guide, des vidéos, des webinaires et du matériel complémentaire, le tout dans un format évolutif.

D’autres formations pour enseignants et professionnels devraient être offertes sur cette plateforme en 2017.

Articles récents