Difficultés et troubles d'apprentissage, Technologies

Utiliser des outils d’aide pour les difficultés en écriture sans avoir un diagnostic de trouble d’apprentissage

17 janvier 2016

Que penser des outils qui permettent aux enfants d’écrire plus facilement? Faut-il un diagnostic pour en bénéficier? Quels outils privilégier?

Une assistance technologique pour les élèves en situation de handicap

Pour favoriser l’égalité des chances entre élèves et pallier les difficultés rencontrées par les enfants atteints de troubles de l’apprentissage, il existe des aides technologiques permettant de gagner en autonomie. Si certains peuvent considérer cela comme un avantage sur les autres, Jean Chouinard, du service national du Récit en adaptation scolaire, tient à rappeler qu’il s’agit en réalité d’une sorte de “prothèse technopédagogique” permettant de contourner les limites fonctionnelles rencontrées par certains élèves.

Il n’est pas nécessaire d’être diagnostiqué avec un trouble d’apprentissage pour bénéficier d’une assistance technologique. Si un élève est en difficulté de façon persistante avec l’apprentissage de l’écriture, il peut utiliser les outils adéquats et se voir attribuer ces aides. Cependant, un diagnostic permet de cibler les difficultés de l’enfant et de s’y adapter plus efficacement.

De nombreux défis à relever

Afin de favoriser l’usage des outils technopédagogiques, la formation des enseignants est essentielle, ainsi que la création de documents numériques à la fois pédagogiques et didactiques permettant l’apprentissage des élèves.  Ils doivent quant à eux prendre le temps de s’approprier les outils, tout en comprenant en quoi ces fonctionnalités d’aide à l’écriture vont modifier positivement leur façon d’apprendre.

Afin d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de l’écriture, de nombreux logiciels sont disponibles et répondent parfaitement aux enjeux propres aux troubles de l’apprentissage :

  • WordQ et SpeakQ : prédiction de mots et synthèse vocale, ces logiciels permettent d’exprimer plus facilement ses idées à l’écrit.
  • Inspiration : organisation de l’information et pensée visuelle, ce logiciel permet la création de schémas et de plans pour organiser ses idées.
  • Aidodys : adaptation automatique de la mise en page en fonction des difficultés de l’élève.

Articles récents