À l'école, Technologies

Un enseignant belge transforme sa classe et l’éducation un jour à la fois !

25 mai 2015

On entend peu parler d’innovation pédagogique en provenance de la Belgique. Un enseignant du nom de Vincent Backeljau est en train de changer les choses. Voici une description de cet enseignant novateur de 4e année au primaire. Cet extrait provient de son site Petites Canailles.

J’ai sans doute fait partie des pionniers des TICE tant dans ma classe qu’en dehors. On parle fréquemment des nouvelles technologies dans les classes, mais sans doute trop peu en ce qui concerne la gestion du travail d’enseignant.

J’ai mis mon expérience à la disposition d’autres enseignants en collaborant un temps au site Enseignons.be : collaborateur pour la partie « blogs » et modérateur sur leur forum. Aujourd’hui, j’aide certaines enseignantes à gérer leur propre site de classe.

Chaque année, je tente de proposer aux enfants de nouveaux projets et surtout de les y rendre actifs : tant dans les apprentissages que dans l’utilisation des outils technologiques. Je m’évertue d’ailleurs à ne pas limiter les TICE à l’informatique (ce qu’on a souvent trop tendance à faire), mais à y englober tout le matériel disponible : caméra, appareil photo, enregistreur audio…

Voici quelques photos de sa classe.

petite

16153914773_17a5b57d18_k

16500736132_fe8bcba5c1_k

16832662220_f496898c13_k

16728544386_d2859f446b_h

Toutes ses photos proviennent de son compte Flickr.

En bon prof techno, M. Vincent a plusieurs canaux de diffusion. Vous pouvez suivre sa classe sur Twitter, sur Facebook et sur SoundCloud. Il est aussi le premier enseignant belge à utiliser la plateforme techno pédagogique ChallengeU.

Vincent a aussi démarré le projet MathémaTweet sous le mot clé #boncomptedu. Vous pouvez avoir plus d’information sur ce projet en visitant son site web. En résumé, Vincent est un enseignant à suivre 🙂

 

Articles récents