Depuis quelques années, le iPad prend de plus en plus de place dans les écoles de la francophonie. Plusieurs établissements ont choisi d’y transférer certains documents anciennement sur papier comme les manuels scolaires et surtout l’agenda. La grande majorité des adultes utilisent un agenda électronique. Pourquoi ne pas demander la même chose à nos élèves? Le défi de cette demande repose sur la complexité de l’horaire scolaire. Il existe certains produits anglais sur le marché, mais ils sont souvent peu adaptés aux besoins des enseignants et des gestionnaires scolaires.
Une entreprise québécoise du nom de Intuitic a lancé en mars 2014 un premier produit sous l’appellation de Cogito. Ce projet, démarré à l’origine par Denis Pouliot, a été repris par Renaud Boisjoly et Pascal Bourque. La première version de cet agenda a connu beaucoup de succès dans les écoles. La force de ce projet est que l’équipe de développement a su être à l’écoute des besoins des enseignants et surtout des élèves. Certains de ceux-ci ont même été mandatés pour tester l’outil et faire évoluer l’application.
@rboisjoly visiting @LCCiPride giving a sneak peak at new version of @cogitoagenda and getting constructive feedback. pic.twitter.com/DmHYQJ9MX0
— Nathalie Lemelin (@nlemelin) 21 Avril 2015
Aidé financièrement par FounderFuel, ce projet a maintenant évolué pour devenir Studyo qui vient tout juste d’être lancé sur la boutique Apple pour iPad. Le but de cette évolution et de ce changement d’image est d’offrir un meilleur service encore plus proche des besoins des écoles francophones et anglophones, peu importe le pays.
Une grande force de cet agenda est la possibilité d’ajouter des tâches aux périodes de l’horaire. Dans un agenda électronique classique, il n’est pas possible d’ajouter des tâches à un événement. Une autre particularité de Studyo est son planificateur sous forme de ligne du temps. Il est donc possible pour l’élève et l’enseignant d’avoir une vision plus large de sa semaine ou de son étape. Dans le futur, de nouvelles fonctionnalités de communication et de collaboration vont même être disponibles. Il sera donc possible pour un élève d’inviter un collègue dans une tâche.
Ce produit est hébergé dans le nuage et il est fonctionnel avec les différents portails administratifs ainsi que Google Éducation. Le projet est aussi en train d’évoluer pour devenir une application web fonctionnelle sur tous les systèmes. À suivre !
Source des images: Studyo