À l'école, Technologies

Utiliser Skype Mystère pour découvrir le monde

30 septembre 2013

skype mystère

Vous cherchez une activité pour créer un moment spécial dans votre classe ? Internet permet de créer des connexions impossibles avant celle-ci. L’activité Skype Mystère est un bel exemple d’une activité simple et qui peut transformer l’atmosphère de votre classe.

Audrey Miller du site Infobourg a écrit sur le sujet il y a une dizaine de jours.

Le Skype Mystère est une activité qui intègre TIC et collaboration. Le principe est simple, deux classes sont mises en contact à l’occasion d’une conversation sur Skype, mais les élèves ne savent pas dans quelle ville ou région du monde se trouvent les élèves à l’autre bout de la caméra. Ils doivent se poser des questions dont la réponse est oui ou non et le but être d’être les premiers à trouver la réponse.


Cette idée a vu le jour avec l’arrivée de Skype in the classroom.

Voici la description de cette initiative gratuite.

Skype in the classroom est un moyen simple et gratuit pour les enseignants d’ouvrir leur salle de classe. Faire de nouvelles rencontres, discuter avec des experts, échanger des idées et créer d’incroyables expériences d’apprentissage avec des enseignants du monde entier.

Comment est-il possible de mettre en place un Skype Mystère ?

L’équipe de la iClasse a publié un article qui donne des règles de bases pour le bon déroulement de cette activité.

1. ENTREZ EN CONTACT avec une classe prête à jouer avec vous. Vous pouvez simplement lancer un appel à tous sur Twitter, en utilisant PartaJeunes.

2. FIXEZ UN RENDEZ-VOUS… en tenant compte du décalage horaire! ;)

3. PRÉPAREZ LES ÉLÈVES

Cette étape se fait en deux phases. Il faut pouvoir répondre à toutes les questions qui nous seront posées et il faut aussi être en mesure de poser de bonnes questions. Toutes les questions sont fermées et ne peuvent avoir comme réponse que OUI ou NON…

D’abord, il faut découvrir les caractéristiques de notre propre région : climat, attraits touristiques, villes voisines, provinces voisines, fuseau horaire, capitales, hydrographie, etc.

Ensuite, il faut pouvoir découvrir rapidement l’endroit où se «cachent» nos nouveaux amis! Pour se faire, les élèves doivent travailler dur pour élaborer des questions efficaces et logiques qui permettent d’isoler de grandes régions rapidement afin de préciser les recherches.

4. ÉTABLISSEZ DES RÔLES

Chaque élève doit avoir une tâche précise. Voici quelques suggestions de rôles que nous avons utilisés : Détectives, penseurs, cartographes, googlographes, relayeurs, génies, photographes et vidéastes.

Les possibilités de ce projet sont immenses. Vous pouvez visiter le site du Skype Mystère et ils ont aussi un compte Twitter

Photo: superkimbo Licence cc

Articles récents