Blog

Rechercher

Concours d'écriture

Maman, je t’aime parce que…

8 juin 2021

Nos coups de cœur

NOS COUPS DE COEUR ❤️

MAI 2021

Vous avez été nombreux à nous soumettre des textes pour ce premier mois du concours Un mot à la fois et vos récits nous ont fait passer par toute la gamme des émotions, passant du rire aux larmes.

Vous nous avez touchés droit au cœur et nous vous en remercions!

Nos mamans prennent une place importante dans nos cœurs et vous l’avez si bien démontré que nous avons pris la décision de publier 7 textes* plutôt que 5.

Nous sommes donc très fiers de vous présenter nos 7 coups de cœur du mois de mai 2021.

Bonne lecture!

*Les textes sont publiés selon leur version originale.
  • Le sourire éclatant de Camille, Olivier, 8 ans, Lévis

    Pour Camille de la part de Olivier

    Le sourire éclatant de Camille

    Il était une fois, une grand-maman qui s’appelait Camille. Son sourire rendait tout le monde joyeux. Un jour apparut la Covid. Plus personne n’était content, sauf sa famille.

    Camille dit: “ Que puis-je faire pour rendre tout le monde heureux?” Grand-papa François donna une idée à grand-maman Camille.

    – Et si tu faisais du chocolat en forme de sourire?
    – Oh mais c’est une formidable idée! répondit Camille

    Elle essaya l’idée de grand-papa François. Ça rendait des gens heureux, mais pas tous. Elle pensa à d’autres choses. Un jour, elle reçu un message important sur son ordinateur. Ça venait de David, son enfant. Il avait écrit à grand-maman Camille: “ Moi je suis heureux et je sais comment le transmettre. Pourrais-tu te prendre en photo avec ton sourire?” Grand-maman Camille dit: “Mais c’est une excellente idée!”
    Elle essaya de faire l’idée de David, mais ça ne marcha pas. Un peu plus de gens furent joyeux mais pas beaucoup.

    Soudain, elle reçu de la visite inattendue. C’était Noémie et Gabrielle, ses petites filles. Grand-maman Camille expliqua son problème à Noémie. Noémie eut une idée, mais elle n’était pas sûr que ça allait marcher.

    – Et si tu inventais un jeu et que tu envoyais les règles par la poste?

    Grand-maman Camille dit:” mais c’est une excellente idée!”

    Effectivement ça a marché, il y avait beaucoup plus de gens joyeux, mais pas encore tous.

    Elle eut alors une idée de génie! Elle appela toute sa famille pour se faire un giga plan afin de régler le problème. Tous arrivèrent aussitôt. Grand-maman expliqua le problème à tout le monde. Tous réfléchirent à un plan. Après quelques minutes, ils ont tous eu des idées géniales. Toutes les idées étaient différentes, que faire? Grand-papa François eut une idée fantastique. Pourquoi ne pas tout mélanger nos idées pour en faire un giga plan? Ils ont tous accepté sa merveilleuse proposition.

    Alors ça forma ceci: Les youtubrother allaient faire une super vidéo, ils allaient filmer la famille. Chacun allait dire “Tout va bien aller et rester heureux!” Ils firent cette merveilleuse idée.

    Ça a marché parfaitement, tous souriaient en regardant la vidéo.
    Grand-maman Camille était soulagée. Rappelez vous qu’il faut toujours être heureux, même si on est malade. Si vous avez des difficultés, parlez-en à vos amis ou votre famille comme le fit notre amie grand-maman Camille!

    FIN

  • Lettre à maman, Sara, 12 ans, Lausanne

    A Lausanne, vendredi 21 mai 2021

    Chère maman,

    Je voulais te dire que je t’aime, et merci pour ce que tu fais pour moi. Tous les jours tu m’amènes à l’école, tu m’aides à faire mes devoirs, tu prépares le repas pour toute la famille, tu m’accompagnes à l’arrêt du bus, tu m’achètes des vêtements et des chaussures, tu m’amènes à la natation synchronisée (ou parfois papa), tu prépares nos anniversaires, et c’est pour ça que je te dis merci, je t’aime maman.

    Sara

    *Texte rédigé avec l’utilisation du logiciel WordQ
  • La meilleure maman du monde, Rebecca, 11 ans, Montréal

    Maman, je t’aime parce que …

    Estce qu’il y a quelqu’un dans ta vie qui t’aide beaucoup et qui t’adore? La mienne, c’est ma mère. Elle est la meilleure maman du monde. J’adore ma mère parce qu’elle prend du temps avec moi et parce qu’elle travaille beaucoup pour ses enfants, pour qu’on a une maison.

    Premièrement, j’aime ma maman parce qu’elle passe du temps avec moi. Les fins de semaine, ma mère organise un temps pour regarder des films avec moi. On regarde une série nommée flash, juste nous deux. On fait du popcorn. Aussi, quand j’étais petite elle se levait très tôt pour jouer au jeu de société avec moi. Quand elle fait ça, je suis heureuse d’avoir une maman qui m’aime autant qu’elle.

    Deuxièmement, j’aime ma maman parce qu’elle travaille beaucoup pour qu’on a une maison. Elle travaille pour la plupart de la journée et malgré qu’elle travaille beaucoup elle prend des congés pour passer du temps avec ses enfants. L’été presque toutes les fins de semaine on va à la campagne faire des sports d’eaux comme du wakesurf, du ski nautique et même parfois du tubing. On a beaucoup de plaisir, c’est la meilleure partie de ma semaine.

    En résumé, j’adore ma maman et je pense qu’elle est la meilleure maman au monde parce qu’on a toujours du plaisir quand on est ensemble. Finalement, toutes les mamans adorent leurs enfants, mais la mienne c’est la meilleure.

    Rebecca S.

  • Poème pour ma maman que j'aime, Marielle, 11 ans, Sainte-Marie

    Maman je t’aime parce que…

    Maman, toi qui est si aimable, gentille, courageuse
    Mais tu es encore plus lumineuse que n’importe qui
    Tu viens toujours à mon secours
    Et pour ça, je dois féliciter ta bravoure
    Tu as peut-être de goûts étranges
    Mais tu es douce comme une mésange

    Tu m’aimes comme je suis
    Et de toi je m’ennuie
    Quand je suis loin de toi
    J’ai le goût de caresser un petit chihuahua
    Tu es autant déterminée que passionnée
    Tu es tellement belle
    Bien plus qu’une hirondelle
    Dans mes décisions importantes
    Tu me soutiens et tu me dis que je suis brillante

    Je suis sûre que tu aimes m’amener au cinéma
    Mais ce dont je suis certaine
    C’est que tu aimes me faire des petits plats
    Tu n’aimes peut-être pas le bamboo
    Mais tu aimes le barbecue
    La vie a fait que nous soyons réunis
    Et une mère comme toi c’est le paradis

    Nous avons pleins de points en commun
    Et peut-être même notre parfum
    Tu es un rayon soleil qui est toujours là à mon réveil
    Pour me sortir de mon sommeil
    À la maison je suis de retour
    Et tu es là pour me donner ton amour
    Tu es pour moi un “leader”
    Et tu resteras à tout jamais dans mon coeur

    Maman on est pareil
    Mais en plus tu me donne des conseils
    Avec toi je me sens en sécurité
    Entourée de toutes tes qualités

    Tu n’aimes ni regarder les comiques
    Ni être pris dans le trafic
    Et pour ça je te comprends
    Je ne trouve pas de rime en “en”
    Et je suis sûre que ce n’est pas grave

    Maman, tu fais partie de mon âme
    Même que tu es ma flamme
    Tu élumines mon chemin
    Et en plus de ça, tu es tellement bonne en dessin

    Je crois que se sera la fin de mon poème
    Pour ma maman que j’aime
    Une dernière chose…
    Tu es toujours là pour moi
    Et moi je serai toujours là pour toi
    Je t’aime maman, pour toujours et à jamais

    -xxx-

  • Histoire d'une femme forte et formidable, Léa, 12 ans, Sainte-Marie

    Maman je t’aime parce que

    Ma maman est une femme forte et formidable. Elle passe par dessus toutes les épreuves difficiles, peu importe ce que c’est. Ma mère est courageuse et belle, elle n’a pas peur de se faire remarquer. Elle va dire son opinion haut et fort et il en faut des femmes comme ça. Ma mère a six frères et sœurs. Ils sont donc sept avec elle. Ils avaient une toute toute petite maison mais ils ont eu une vie remplie de joie et de bonheur. Ma maman a trois filles, moi, ma petite sœur Saralee et ma grande sœur Marie-pier. Elle nous a mis au monde toutes les trois. Déjà que c’est difficile de s’occuper d’un seul enfant, elle en a eu trois.

    Vraiment, je voudrais avoir son courage et sa volonté. Je l’aime et je ne pourrais jamais lui montrer à quel point je l’aime parce que rien n’égalise mon amour pour elle. Je pourrais aller chercher la plus grosse étoile pour ma mère, mais malheureusement, j’ai peur de rester pris dans l’espace et les humains n’ont pas assez de ressources pour me retrouver, alors je ne peux pas !

    Ma maman est une très bonne cuisinière et elle fait les meilleurs repas du monde. Ma maman est malade, elle prend des médicaments pour se guérir, elle semble dire qu’elle prend plus de poids, qu’elle ne guérit.

    Elle s’est toujours occupée de nous quand j’étais petite, mon père était toute la semaine sur la route et ne revenait que la fin de semaine, alors, elle devait se débrouiller seule. En plus d’avoir deux enfants à s’occuper dans la maison, elle avait une garderie. Vous vous dites sûrement ‘’oui, mais le soir, elle peut se reposer’’ mais quand on a un bébé de quelques mois seulement et un enfant de 3 ans, nous ne pouvons plus nous reposer. Ma mère est malade, elle est très fatiguée.

    En 2015, ma maman a dû aller à l’hôpital et y rester quelque mois. Je faisais des allers retours de chez ma grand-mère et ma grande soeur puisque mon père était tout le temps sur la route. Mais, même avec ça, elle garde le sourire. Ce que je veux dire par là c’est que ma mère est la femme la plus courageuse et formidable du monde. Je lui souhaite tout le bonheur du monde. Ma maman est une femme forte et formidable. Elle passe par dessus toutes les épreuves difficiles qu’elles soient. Ça c’est ma maman, ma maman elle est comme ça et je l’aime.

    Je t’aime maman

    Ceci est une histoire vraie, rien n’est inventé. C’est une petite partie de l’histoire de ma maman.

    *Texte rédigé avec l’utilisation du logiciel WordQ
  • Maman, j'aurais voulu te dire..., Mégane, 12 ans, Sainte-Marie

    Maman je t’aime parce que…

    Hier, tout allait bien. Ma mère n’avait aucun problème de santé ou un truc du genre. Elle avait l’air super heureuse. Elle était en train d’étaler les vêtements de toute la famille sur la corde a linge derrière chez nous. Nous avions ouvert les fenêtres, je pouvais sentir l’air frais de la campagne dans toute la maison. Les bruits de criquets m’apaisaient pendant que j’écoutais une série de vidéos Youtube, tutoriels de maquillage. Elle m’avait demandé de l’aider, mais je l’avais ignorée et j’étais partie dans ma chambre. Toute façon, elle pouvait le faire elle-même.

    Après le souper, je suis remontée dans ma chambre sans même lui adresser un mot. Elle, au contraire, m’a dit ‘’Sache que je t’aime mon trésor’’. Mais, maintenant, j’aimerais tellement revenir en arrière…

    Cette nuit là, ma mère est morte d’une crise cardiaque. Ce matin je me suis réveillée en avance, car j’avais préparé un petit déjeuner pour m’excuser. Mais, quand je suis entrée dans sa chambre, j’ai essayé de la réveiller. Malheureusement, elle ne se réveillait pas. J’ai réessayé pendant cinq minutes sans arrêt, elle ne se réveillait toujours pas. Je pleurais tellement quand j’ai appelé les ambulances, le son des sirènes est encore dans ma tête. Je n’arrive pas à me l’enlever. J’aurais tellement aimé lui dire que je l’aimais avant qu’elle meurt. Mais non, je n’en ai fait qu’à ma tête, comme d’habitude. Si seulement j’avais su, j’aurais tout fait pour empêcher cet incident.

    Elle était si gentille… Elle s’occupait de moi toute seule, car mon père travaillait toujours. Elle gardait le sourire, même si je ne lui parlais pas de la journée. Elle répondait à tous mes besoins, et moi, je ne lui disais même pas merci.. Je vais m’en vouloir toute ma vie. De ne pas lui avoir dit merci. De ne pas l’avoir aider. De ne pas l’avoir rendue heureuse. Comment je vais faire, moi, sans elle ?

    Ca fait déjà deux semaines.. Deux semaines que je pleure chaque soir, chaque nuit. J’ai des cernes, car je n’arrive pas à dormir, mes amies m’appellent et essayent de savoir ce qu’il y a, car je ne viens plus en cours depuis un bon bout de temps. Ma meilleure amie, elle est venue chez moi, mais je refuse de la voir. Je regrette tout. Ca fait maintenant un mois. Hier, j’ai essayé de retourner à l’école. Mais non, je me suis enfermée dans les toilettes ce midi. Et j’ai pleuré toute les larmes de mon corps. J’ai finalement réussi à finir cette journée bien chargée en émotion et je suis rentrée chez moi.

    En rentrant, j’ai crié ‘’mamannnnnn je suis rentréeeee’’, mais aucune réponses. J’avais oublié qu’elle n’était plus là maintenant. J’ai réussi à retenir mes larmes, mais c’était très dur. Maintenant, je dois me faire toute seule à souper, car mon père ne revient que très tard. Au fil et à mesure que les jours avançaient, mes amies me remontaient le morale. Ça fait maintenant 4 mois et je vais mieux, même si je m’en veux toujours autant. Des fois, je penses à elle et ça me fait mal. Mais, je suis quand même contente, car certaines personnes ne veront jamais leur mère de leur vie. Alors que moi, au moins, j’aurai pu la connaître un peu.

    FIN

    Mégane A.

  • Maman, mille raisons de t'aimer, Ness-Annaëlle, 12 ans, Île-aux-Noix

    Maman je t’aime parce que

    Tu es toujours là pour moi,

    Tu me fais à manger quand j’ai faim,

    Tu prends soin de moi quand je me fais mal,

    Tu essuis mes larmes quand je suis triste,

    Tu me mets un pansement quand je me blesse,

    Tu es là avec moi quand je suis à l’hôpital,

    C’est toi qui m’as appris à faire du vélo,

    Tu me fais faire plein d’activités,

    Comme des soirées cinéma, des marches à la Marina, les ongles et plein d’autres choses.

    Tu m’as fait voyager à plein d’endroits, comme Hawaï, Atlanta, Afrique du Sud et au Congo.

    Tu m’as aidé à m’intégrer dans mes nouvelles écoles,

    Tout comme tu m’as aidé à m’intégrer au Canada.

    Maman je t’aime parce que

    Tu m’as mise au monde,

    Tu m’as aidé à découvrir ma passion et de la pratiquer : LIRE.

    Tu m’as aidé à apprendre à écrire,

    Tu m’as lu des histoires,

    Tu m’as bercé,

    Tu m’as donné tout ce que j’ai.

    Quand je t’avais demandé un papa, tu m’as donné le meilleur et plus : UNE PETITE SŒUR.

    Quand je t’avais demandé un frère, tu m’en as donné DEUX.

    Qui m’a appris à faire mon lit et plier mon linge???

    En tout cas, je t’aime parce que tu as fait toute ces choses et encore plus!!

    Je t’aime parce que tu m’aimes. Tout le monde te voudrait comme maman!!

    *Texte rédigé avec l’utilisation du logiciel WordQ

Psst!!! C’est déjà le temps de participer au concours du mois de juin dont le thème est Le plus fort, c’est mon père!

Cliquez ici pour participer.

Articles récents