À l'école, Technologies

3 façons d’utiliser Google hangouts dans votre classe

20 janvier 2014

Google Hangouts

Selon Wikipédia:

Google Hangouts parfois appelée vidéo-bulles est une plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence développée par Google et lancée le 15 mai 2013 lors de la conférence de développement Google I/O. Elle remplace trois services de messagerie que Google avait développés séparément : Google Talk, Google+ Messenger et Hangouts, un service de visioconférence intégré dans Google+.

Google hangouts est un outil qui offre plusieurs avantages. Certains le comparent à Skype, mais ils sont légèrement différents.

Des aspects que j’aime beaucoup sont la possibilité de faire de la vidéoconférence à plusieurs personnes (jusqu’à 10) et le partage d’écran pendant une conférence de groupe. Ces deux options sont disponibles sur Skype, mais pour les détenteurs d’un compte éducation sinon ces options sont payantes pour les comptes réguliers. De plus, l’utilisation de Google Hangouts ne demande aucun logiciel et il est intégré dans Google+ et Gmail.

Le blogue Corsus a écrit l’article La vidéo en direct pour l’éducation. Cet article parle des avantages de cet outil, mais aussi des ambitions de Google dans le monde de l’éducation.

La force de cette application est d’être intégrée à la palette des services de Google. Ainsi, on peut lors de la vidéoconférence réalisée avec Google Hangouts partager des écrans, communiquer par le biais d’un chat, et même diffuser sa vidéoconférence sur YouTube, de manière à ce que les personnes intéressées la suivent en direct ou en différé.

Google est de plus en plus présent en éducation. Ils offrent plusieurs programmes pour les enseignants et ils ont même organisé le premier Sommet de l’éducation à Montréal. Vous pouvez aussi rejoindre plus de 300 000 éducateurs sur le groupe Google+ Google in Education.

Voici 3 possibilités d’utilisation de Google hangouts en éducation.

1) Concours, performances et rencontres entre plusieurs écoles

Google hangouts permet des conférences avec 10 personnes. Il serait donc possible de regroupe plusieurs écoles pour un concours, des performances musicales ou même un club de lecture. Cette vidéo pourrait être présentée sur Hangouts en direct et ensuite l’enregistrement pourrait être disponible sur le compte YouTube de l’école qui a initié la conférence.

2) Échanger avec un spécialiste

Avec des outils comme Twitter, il est maintenant simple de se connecter avec des chercheurs, des spécialistes et même des auteurs ou des artistes. Pourquoi ne pas mettre en place une conférence avec eux ?

3) Faire de la musique sociale

Il existe une application en ligne du nom de Soundation. C’est un studio en ligne et ils offrent un compte complètement gratuit qui contient 700 sons et séquences musicales. Ils offrent aussi ce studio dans Google hangouts. Il est donc possible d’activer le studio et d’y inviter des amis pour créer de la musique de façon collaborative pour un enregistrement de 10 minutes (limite du compte gratuit). Vous pouvez ensuite déposer cette séquence musicale dans un compte Soundcloud.

Soundation Google hangouts

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager avec les boutons en dessous !

Articles récents